1ère immersion chez des « locaux »

Salam, bonjour tout le monde,

Ravie que l’idée du blog vous plaise, il y a des personnes avec qui j’arrive à communiquer très régulièrement autant avec d’autres c’est plus compliqué (je citerai pas de noms, elles se reconnaîtront :)

Renée, merci pour ton commentaire sympa, je suis contente de lire un peu d’Alsace ici, mais pour les photos , pour l’instant ce sera que par mail : )

Cela n’étonnera pas ceux qui me connaissent bien, ce soir j’ai été à une première invitation chez une dame, que je ne connaissais pas du tout. La magie d’internet, et l’hospitalité des musulmans et des gens du Moyen Orient (et encore vu le nombre de nationalités qu’il y avait, je ne peux pas vraiment dire ça) a encore fait ses preuves.

Le site « Mums in Bahrain » étant très actif ici, avec sa page facebook et ses annonces, réunit énormément de mamans  de toutes nationalités et religions confondues (c’est chouette). Je poste une annonce pour savoir où prendre des cours d’arabe (oui bon, j’essaie de me reprendre en main lol) en me présentant très brièvement et que j’étais nouvelle ici. J’ai eu des retours très sympathiques, notamment avec deux mamans (une indienne et une anglaise)  et comme c’est l’Aïd (fête de la fin du ramadan) qui dure quelques jours ici, elle m’a gentiment invité … chez une amie à elle en insistant pour que je ramène les enfants (elle ne les connaît pas c’est pour ça :p ) Bon je vous avouerai que j’ai paniqué, comment passer une soirée en ne parlant qu’anglais, je suis encore au stade bidouillage ; j’arrive à trouver mes mots mais des fois je ne comprends pas et j’ai peur de mettre mal à l’aise les gens.

Bref, fallait bien que je me lance, en plus j’ai trouvé son intention si gentille (et j’avais besoin de sortir de l’hôteeeeel ) que je me suis lancée. C’était au « Miami park » un compound (définition dans le prochain billet) dont nous avons entendu parler et que j’avais envie de visiter pour voir leurs maisons.

Invitée à 16h30, je me suis dit « Bon parfait pour le goûter ». Raté. Je suis arrivée la première et l’hôte n’avait pas idée de qui j’étais mais quand je lui ai dit le prénom de la copine, elle a vite compris et m’a mise tout de suite à l’aise. Une dame d’origine égyptienne, incroyablement gentille, qui fut mariée avec un anglais à priori (elle est veuve).

Une des allées centrales

Une des allées centrales

une des maisons

une des maisons

A l'intérieur

A l’intérieur

Entrée

Entrée

Petit à petit, j’ai vu arriver des personnes d’origines diverses, c’était tout simplement extra, de voir des indiennes, bahreinis, tunisiennes, une finlandaise, une suédoise et d’autres avec qui je n’ai pas eu le temps de converser mais qui venaient certainement d’autres pays. Elles étaient toutes musulmanes (réunies pour l’Aïd) et se connaissaient à priori par le biais d’une association active ici qui s’appelle « Discover Islam » et qui informe les non musulmans sur la religion musulmane, et donne des cours aux non arabophones sur la religion, cours d’arabes, et vie du Prophète (sws)… Mon hôte est guide à la grande mosquée Al Fateh de Bahreïn, elle fait visiter la mosquée aux touristes à priori.

Je voyais les femmes venir avec des plats qui ne ressemblaient pas à des goûters, hum. Elle me suggéra d’emmener les enfants jouer dehors (ah ça y est elle a vu à qui elle avait à faire) en attendant que les autres arrivent et surtout avant que le soleil ne se couche (18h30 je rappelle).

Et là… nous sommes arrivés…. au paradis des enfants !  tout simplement incroyable !  les enfants ne savaient plus où donner de la tête, et surtout étaient bien déçus de ne pas pouvoir profiter de la piscine… je vous laisse voir pourquoi !

Piscine et tobaggans

Piscine et toboggans

et en plus un plongeoir

et en plus un plongeoir

même moi j'avais envie d'y aller arrgghh

même moi j’avais envie d’y aller arrgghh

un des aires de jeux avec grand trampoline

un des aires de jeux avec grand trampoline

un vrai bateau, si si

un vrai bateau, si si, idéal pour mes pirates

8

cabane imeennnssse

cabane imeennnssse

c'est vert, c'est chouette, ça, c'est une deuxième aire de jeux

c’est vert, c’est chouette, une deuxième aire de jeux

7

un bassin de tortues, maman et ses petits

un bassin de tortues, maman et ses petits

je vous rappelle que nous ne sommes pas dans un zoo hein

canards et canetons et lapins au milieu du bassin

canards et canetons et lapins au milieu du bassin

Chères mamans, vous vous y voyez déjà avec vos petits hein, mais sachez que vous n’avez pas vus le clou du spectacle ….

Si vous avez des 2/3/4 ans, éloignez vos enfants de l’écran, sinon ils ne jureront que par Bahrain après

un manèèèèègeeeee tu montes, et le gars déclenche la manège rien que pour toi... gratuit bien sûr

un manèèèèègeeeee
tu montes, et le gars déclenche la manège rien que pour toi… gratuit bien sûr

donc vous imaginez bien que :

1/ notre future maison a l’air bien pourrie à côté de celle-là

2/ mes 3 zouzouilles ne savaient plus où donner de la tête et étaient rouges (je rappelle les 35°c) comme des tomates tellement ils couraient et sautaient

3/ quand il a fallu rentrer, euh comment dire, c’était légèrement… conflictuel

heureusement ils avaient faim et soif, ça m’a sauvé…. yeaah !

Non mais on n’a pas idée de faire des choses comme ça … alors bien sûr j’appelle zhom, lui dit « euh t’es sûre tu veux pas que je demande combien c’est une maison ici ?! » …me voyant déjà poser les pieds sur ma chaise longue et ne plus voir mes enfants de la journée, une heure ou deux.

Retour à la réalité, hum.Il était l’heure de rentrer , donc ce n’était pas un goûter hein, mais un « self » où chacune se sert et s’assoit où elle veut. On a donc mangé vers 19h, on m’a demandé entre deux bouchées, de m »introduce myself » j’étais rouge (Safiya je te vois déjà rigoler). Bon c’est passé comme une lettre à la poste. Je crois, que tout le monde m’a compris. Ouf

Chacune a un parcours bien différent, certaines sont là depuis un an d’autres quelques années, d’autres ne devaient rester que quelqes mois et finalement sont là depuis 20 ans, bref c’était très enrichissant.

Nous sommes mêmes repartis avec un petit cadeau, les enfants aussi, bonbons compris, bref tout le monde était ravis.

ps :  je pense me faire copine avec le gardien afin qu’il m’ouvre les portes de ce paradis de temps à autre. Des idées pour le soudoyer ? un couscous ? 

19 réflexions sur “1ère immersion chez des « locaux »

  1. Waaah, alors là, c’est incroyable et ça donne envie +++. Déjà le début de l’article avec le réseau et l’association me faisait envie, mais alors la fin… Et bien profitez bien, ça doit être super d’avoir des amis dans ce quartier!

  2. Salem C trop top. Va falloir que tu gardes la gentille dame comme amie.lol.
    Mais j’imagine qu’une maison pareille ne doit pas etre exceptionnelle chez eux, non?

  3. Waoooh tip top bon ça commence bien! Vas-y lache toi et demande combien coûte le loyer, ou bien non car tu ne pourras jamais rentrer en France si les enfants s’habituent à avoir disney au bout du jardin lol.
    Et petit conseil d’une aventurière qui a bravé les frontières et les langues, n’aies pas peur de t’exprimer, ton joli sourire fera oublier à tes interlocuteurs les fautes de grammaire et dans quelques mois tu sera in sha Allah super à l’aise dans dix langues ;-)))

  4. As salamou’aleyki,

    Waouh! Eh dans ces conditions, moi je quitterai la réunion entre expat’ avec le super prétexte de surveiller les enfants et comme je ne connais pas ce super parc bah il faudra bien que je teste chaque structure, mdr!

  5. J’adooooore ton récit ma soeur, tu racontes trop bien !!!!!!!
    Je t’y voyais tellement bien !!!
    Mais c’est du délire cette maison et ce jardin, cette piscine !!??!!!!!!
    Et les loulous, je les imagine dans ce paradis… Ils doivent te réclamer tous les jours d’y aller !!!?
    Gros bisoussssss

    • Oui du délire et encore vu le standing des maisons je pense pas que ce soit le mieux, à mon avis y’a encore plus gigantesque

      écoute non, ils ne réclament pas (tant mieux!) ils ont juste un bon souvenir

  6. As-salamou aleiki,

    Ouah, je suis contente pour vous Allahoumma bârik ! … c’est super pour les enfants ! al hemdouliLlah
    Dis, je suis pas sûr d’avoir tout compris : le parc/piscine/jeux … c’est privé tout ça ? c’est uniquement à la propriétaire de la maison ou c’est à partager avec le voisinage ?
    Pleins de bizzz

  7. MachAllah je suis surprise de ce coumpound même aux émirats j’en ai pas vu de si « amazing ». Je n’ose imaginer les loyers lol. En tout cas c’est super machAllah cette première rencontre, te voilà tout de suite dans le bain!

    • mais à mon avis en Arabie saoudite c’est encore plus developpé que ça
      paraît que selon les compounds bien sûr, il y a un magasin genre épicerie, des fois un café etc…

      une amie m’a parlé d’un club de sport qui se situe carrément dans un compound, ce sera pas très loin de chez moi , ils font coiffure et salon de beauté aussi
      mais je m’étais renseignée c’était cher

  8. Assalam alayki,

    Youhouuuu je commence à comprendre Alhamdoulilah. J’ai cru que j’y arriverai jamais. Tt à lheure j’ai posté un commentaire mais je ne savais pas comment j’avais fait mais la je pense avoir compris…lol.
    Bon top vos compunds fais moi un place jarriveeeee…..lol

  9. Salam alaikoum,

    ça fait trop plaisir de lire c’est un peu mon moment détente, évasion… lol
    Alors la rentrée des petits ça a été? Tu commences à prendre tes marques?
    Au plaisir de te lire !
    Bises

Laisser un commentaire

