La rentrée à l’école française

Salam, bonjour à tous,

(qu’est-ce que j’aime cette photo ^_^)

Nous y voilà, le jour tant attendu, aussi bien par moi que par les enfants.

Mais cette année est bien particulière ; nouvelle école dans un nouveau pays, nouvelles habitudes et nouveaux repères à prendre, nouveaux amis à se faire… Même moi, j’arrive à angoisser pour eux

Mais bon, ce sont des enfants et heureusement pour nous comme pour eux, Ils s’adaptent bien et vite, pour l’instant on va dire que ça se passe bien.

Jour J, ils étaient impatients, tout le monde s’est levé sans difficulté à 6h30, oui, oui vous lisez bien. Mais arrivés à l’école, ça été autre chose… ils ont flippé les pauvres, faut dire que c’était impressionnant par rapport à leur petite école française. Je pense que ça été là où ils se sont vraiment rendus compte du changement.

A l’école ici, il y a donc maternelle, primaire, collège et quelques classes de lycée seulement, dont certaines n’ont ouvert que cette année, grâce à la pression du nouveau proviseur arrivé fraîchement du Liban. (Des proviseurs qui n’ont absolument rien à voir avec les nôtres, ceux là sont hypers accessibles et très souriants, bon point déjà.) Faut dire que sans classes de lycée, les expats refusent de venir donc ils ont tout intérêt à en ouvrir pour les familles qui veulent venir à Bahrain.

Le coeur serré, on les a laissé partir avec leurs maîtresses, Imrane est resté avec nous puisqu’il prenait classe seulement le lendemain. Lui par contre, il n’était pas content de ne pas aller en classe, ça fait plus d’un an qu’il attend ça.

Et là, comme je disais sur facebook, j’ai connu une autre « moi », une maman angoissée de les avoir laissé inquiets. Vont-ils trouver la cour, la cantine, des amis …. bon ,Zhom lui, reste un homme, donc il m’a demandé pourquoi j’étais inquiète ?!! hum. Et puis surtout, j’ai bien senti à ce moment-là, le manque des copines avec qui on refait le monde une heure devant l’école, au moins là, j’aurais pu vider mon sac. Du coup, je suis partie faire des courses histoire de me changer les idées.

Et bon ça s’est bien passé elhamdoullilah, les enfants ont copiné rapidement et « les maîtresses sont gentilles ».

Ils n’ont pas cantine pendant 15 jours, donc on découvre tous ensemble, le « lunch box » du Moyen Orient, les tracas de quoi savoir quoi mettre dedans, le matériel à acheter pour que ça tienne au frais avec ses 38°C … des allers et retours à Carrouf, et des tonnes de questions à celles qui font ça depuis des années. Car pas facile de trouver des idées pour manger froid, équilibré sans qu’ils se lassent. Bon c’est bien 15j mais je pense que je vais être contente de retrouver une cantine normale. Disons qu’ici il n’y a pas de service de restauration au sein de l’école, c’est donc une société ou un hôtel qui livre (il paraît que l’année dernière c’était un hôtel).

Uniforme de l'école pour mon Imranou

Uniforme de l’école pour mon Imranou

Tenues de sport : tee-shirt et short et Imranou en polo

Tenues de sport : tee-shirt et short et Imranou en polo

Un des changement aussi pour eux, pour ce 1er bilan de 1ère semaine, c’est un rythme non-stop du dimanche au jeudi sans interruption du mercredi en France (quoique avec le nouveau rythme je pense que c’est kifkif maintenant). Ecole à 8h jusqu’à 15h et jeudi jusqu’à 13h pour tous. Je rappelle que le WE ici est donc le vendredi et samedi.

Ils se sont très vite rendus compte la différence entre tous les élèves, certains parlent très bien anglais, il y a des arabophones, des français qui parlent très bien les deux langues, et un anglais quotidiennement utilisé, beaucoup plus que l’arabe. Le comble dans un pays arabe, l’arabe est optionnel, par contre il faut absolument l’anglais . Donc ça leur a mis un gros coup de pression, mais du coup une envie de parler anglais comme tous, et tant mieux ça va être un bon moteur pour eux. Même leur prof de sport ne leur parle qu’anglais. Ca a mis binti en colère car il a demandé qui ne savait pas nager et elle a levé la main la pauvre :)

Quand à mon Imranou, aucun problème, il a retrouvé son copain de l’hôtel dans la même classe et est très content d’y aller. Il a lui aussi des ateliers en anglais et en arabe, j’espère qu’il va décoller à ce niveau-là, c’est une grande chance du haut de ses 3 ans d’avoir accès à tout ça.

Ils nous ont proposé quelques activités après l’école mais le 1er trimestre et surtout avec cette chaleur qui risque encore de durer, on s’est abstenu de les inscrire à l’extérieur pour le moment. Les grands inséparables feront Aïkido pendant une heure après l’école une fois par semaine et Imrane a une activité d’arabe après 13h. Ici, les activités sont au trimestre, donc on verra quand il fera meilleur pour les activités outdoor. On profite de la piscine du compound c’est déjà très bien.

J’espère que cette semaine s’est bien passé aussi pour vous tous, des grosses pensées pour mes copines de Pierrelaye avec qui je partageais ces moments d’école, de « râlage », de fous rires qui terminaient en café au lait à la maison :)

Publicités

30 réflexions sur “La rentrée à l’école française

  1. salam
    j’aime beaucoup la photo aussi lol
    il va te falloir de la bonne lessive avec ces magnifiques uniformes plus blancs que blancs:-))) (ma sha Allah)
    biz

  2. Merci Déb pour ce résumé, la rentrée scolaire qui est un moment très important pour ces petits bouts ! Merci aussi pour ce partage, nous vivons avec vous tous les instants de votre nouvelle vie.
    Bisous de Renée

  3. Assalamu ‘alayki

    La première fois que j’ai vu cette photo, j’ai pensé à toi!

    L’accès aux langues, et donc à la possibilité d’être trilingue est une grande ni’ma pour nos enfants aujourd’hui. C’est une base presque indispensable dans le monde du travail.

    Bizzz

  4. Bien, bien. Tout ceci me parait bien parti et ….l’anglais ??? Je te l’ai toujours dit, mais bon, on n’écoute pas toujours les parents !!!! On a donc dans l’idée de voir sur place si les enfants ont progressé en anglais…pourvu qu’ils ne soient pas meilleurs que nous, car en 6 mois ????
    Bon courage ma puce. Tu dois bien t’ennuyer sans tes 3 loulous at home ???
    Ton Papoune chéri

    • Mon cher papoune,
      J’ai toujours été bonne en anglais, contrairement à l’allemand n’est-ce pas !
      Je me réjouis de le pratiquer de nouveau, j’aime bcp

      Quant aux enfants, on va voir ce que ça donne, j’espère qu’ils vont accrocher !
      Bisous Mon papoune

      • be careful! tu es surveillée! I speak english comme une vache espagnole mais j’aime bien parlé anglais quand même!!! en tout cas pour les enfants c’est super! j’aimerais bien que ça se développe dans les écoles ici mais bon…c’est un autre débat!

  5. Et bien el hamdouliLlah, tout s’est bien passé! J’aime trop les uniformes scolaires! (Mais un enfant de 3 ans, tout de blanc vêtu, ça me laisse perplexe, lol.)
    Bientôt insh’Allah, vous allez pouvoir converser en famille en français, anglais et arabe, trop la classe! Et toi, au fait, quelles activités vas-tu faire? On pense bien à vous, qu’Allah vous préserve.

    • Coucou Aline, ça va ? dis donc maman m’a envoyé les photos de la grêle que vous avez eu ! hyper impressionnant !

      pour mes activités justement cette semaine, je m’en occupe ! je vous tiens au courant ^^

  6. Coucou deb
    Contente de lire que tout s’est bien passe pour la rentrée des classes :-)
    Tu sais les enfants ont une faculté que les adultes ont pas ou moins : une adaptation trankil !!!! Nous les mamans on s’angoisse … et eux … no Soucy cool !!!
    Gros gros bisous a toute la famille et a très vite au travers les lignes de ton super blog ❤❤❤

  7. Super rentrée! Bienvenue dans le monde des préoccupations du lunchbox. Grr. Je suis étonnée que ton petit lou ait un uniforme, à l’école française d’ici ce n’est obligatoire qu’à partir du collège.

    Pour l’anglais, tu verras très rapidement les progrés fulgurant de tes petits lous, j’en suis sûre :-)

    Proooofffiiiittte de ton temps libre , le matin maintenant, c’est TON moment!

    • oui je trouve ça un peu débile les uniformes pour maternelle et CP, après plus rien, alors que le but c’est plutôt pour après mais bon.. ils vont y venir un jour peut-être !

      j’ai pris ton conseil pour les activités, merci ma belle !

  8. Salam Aleykoum ma Deb,
    Machallah ils sont trop mimi comme ça 😃
    Bon ok moi je vois le côté trop sympa du style et pas le côté maman va galerer a enlever les tâches 😉
    Ici les enfants sont en blouse blanche MDR enfin jaune 😉
    Dédicace a ta prof d’Allemand la pauvvvvvvvre 😃elle te cherche encore
    Boussa

  9. SUPER LA RENTREE POURTES LOULOUS
    ILS VONT SE PLAIRE INCHALLAH
    II LES
    18 DEGRES SONT DE RIGUEUR AVEC LA PLUIE DE SURCROÎT
    JE PENSE A TA SOEUR AVEC SON EMPLOI DU TPS DE OUF
    J Y SUIS AVEC LE SPORT LESCOURS D ARABE
    JADE A UNE MAÎTRESSE TRES THÉÂTRALE ALORS CL APOTHÉOSE
    IMRANE EST TROP MIGNON
    POUR L INSTANT ON EST EN STAND BY
    LA VENTE EST ANNULEE
    ON EST DEJA SUR UN AUTRE ACQUEREUR EL HAMDOULILLAH
    BISOUS MA CHERIE
    JE NE M INQUIETE PAS POUR DE FUTURES COPS LOL
    BISLEMA LOLO

  10. C’est avec un immense plaisir ma chère Selma que je découvre ton blog. J’ai l’impression que tu t’acclimates bien à Bahreïn. En tout cas, super idée de nous faire partager via un blog tes aventures, un feuilleton qu’on ne manquera pas de suivre. Au plaisir de te lire…

  11. Salam halikoum ma puce

    Sympa ton blog c est une super idee. Tu sais est si loin et si proche…
    Machallah tes petits sont mignons comme tout, ils vont vite s adapter je m en fais
    pas pour eux et encore moins pour toi ma belle.
    Vous semblez epanouis machallah, je suis contente pour vous.
    Au plaisir de lire la suite de ton aventure.
    Portes vous bien

    Gros bisous

  12. Bravo pour cette rentrée réussie ! Le temps de l’adaptation au nouveau rythme, aux nouvelles habitudes de vie, et vous voilà déjà bien intégrés ! Imranou à l’école, depuis le temps qu’il attend ça il doit être fier! Mais pourquoi n’est-il pas dans la même classe que Maxou ? ….. Ça aurait pu…..hein ? ….(je me revois te parler de ça l’année derniere et toi tu essayais de changer de sujet parce que tu avais déjà d’autres projets en tête ) ;-)
    Vous attendez qu’il fasse meilleur pour des activités dehors……nous on est passés à l’automne direct depuis une semaine: grisaille, pluie et surtout bien frisquet. Ça va te sembler irréel mais obligés de remettre le chauffage ce matin car seulement 15C au rdc dans la maison…… Et première visite hier chez le médecin, Maxou a une pharyngite. …..c’est ça le climat tropical à Pierrelaye-les bains! Et c’est pas fini avec la pluie……faut pas regarder la météo, ça fait peur!

    Ne t’inquiètes pas pour les langues pour tes kikis, bientôt ils seront comme des poissons dans l’eau, et ce seront eux qui te corrigeront et t’apprendront de nouveaux mots!

    Pleins de bisous à tous les 5.
    Et merci de vos nouvelles.

    • Coucou ma Delphine,

      exactement, je me souviens aussi quand tu me disais « ils vont peut-être être dans la même classe ?! »…. hum humm
      c’était des moments pas évidents pour moi quand on ne savait pas trop encore ce qu’il allait se passer pour nous

  13. Salam aleikoum Selma! Je découvre ton blog avec plaisir (merci Safiya!) et suis ravie d’avoir ainsi de tes nouvelles depuis notre dernière rencontre groupée émouvante :-)
    Je te félicite pour ton emménagement et ta nouvelle vie à Bahrein, je ne doute pas que tout ira bien pour vous, tout à l’air d’y être différent, jusqu’à l’accueil chaleureux et les rencontres entre expat. c’est une sacrée expérience pour vous et les enfants aussi Allahi sahal et au plaisir de te suivre dans tes future pérégrinations :-))
    Quant à moi je rentre dans le 9eme mois, et ai hate que la famille s’agrandisse, Bilal non plus n’en peut plus d’attendre..
    Gros bisoux!
    Linda

  14. Bonjour Selma,

    Je suis tombée par hasard sur ton blog et je le trouve très intéressant :)
    J’arrive au Bahrein dans qq mois et mes enfants seront également inscrits au Lycée Français.

    Naourez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s