La découverte de l’école et réunions de classes

Salam, bonjour à tous,

(La photo est le pont que j’emprunte chaque fois pour aller à l’école, quel bonheur de passer au-dessus de la mer.)

Septembre est un gros mois pour les parents, entre la rentrée, les inscriptions aux activités scolaires puis les réunions d’informations à l’école… chez nous, c’était cette semaine et je dois dire que je sortais de là très surprise à différents points de vue.

Déjà des maîtresses très sympas, très ouvertes, qui nous font des réunions en français/anglais.

J’étais très surprise dans chaque classe où je me suis trouvée d’être souvent la seule « vraie » française de souche et pourtant contradictoire car la seule voilée parfois … c’est complètement l’effet inverse de la France, et ça m’a vraiment fait sourire. Evidemment quand la prof d’arabe intervenait, elle me regardait moi alors que bon, non, je ne suis pas arabophone. Là où j’étais le plus surprise, c’est de voir des gens que je ne pensais pas être « d’apparence » d’origine arabe, et qui conversaient d’un coup en arabe avec la prof pour lui demander le programme. En fait la majorité sont des libanais et physiquement on s’y tromperait.

Cette année il fallait que j’assiste  absolument aux réunions. Quand les grands m’ont donné leur emploi du temps, je me demandais comment j’allais m’en sortir ??

Emploi du temps du CE2

Emploi du temps du CE2

En fait dans toutes les classes de l’élémentaire les enfants sont divisés en deux groupes : les arabophones (ceux qui parlent bien arabe donc malheureusement pas les miens) et les non-arabophones. Les arabophones ont des cours d’arabes différents des autres et ont accès aussi aux cours de religion (musulmane) mais qu’en arabe. Pendant ce temps-là, les autres vont en cours d’arabe pour non-arabophones et au cours de « civilisation ». C’est ce que chaque pays, je pense, impose plus ou moins aux écoles étrangères : découverte et présentation du pays, de la région, culture, traditions etc…

En plus de ça, les garçons se retrouvent en classe double niveau, on pourrait croire selon les idées reçues, que c’est une mauvais chose, qu’ils vont perdre du temps, que les grands vont faire des trucs de plus petits etc… eh bien non, les maîtresses gèrent parfaitement ce double niveau depuis assez longtemps et cela présente de nombreux avantages pour les enfants.  J’étais assez sceptique au début (faut bien critiquer non ?! c’est jamais parfait pour un parent ^_^ )  mais après les réunions et de voir les enfants évoluer comme ça, me conforte tout à fait dans l’idée que ça n’a que des avantages.

Pour les deux classes des garçons, c’est simple, ils se retrouvent très souvent en petit groupe avec la maîtresse pour eux seuls. Du coup, au lieu de travailler à 28 ou 30 comme en France dans une classe normale (et encore je suis gentille), ils se retrouvent à 10 à peine avec leur maîtresse car l’autre groupe est soit en sport, soit en langues étrangères, soit en bibliothèque… Ils travaillent plus efficacement et plus vite qu’une classe dite « normale ».Ils apprennent surtout et assez rapidement à être autonome dans leur travail, leurs routines quotidiennes etc.. Selon les maîtresses, ils travailleraient plus car ils gagnent du temps sur des détails très importants style les toilettes pour les maternelles : ) ici c’est dans leur classe et ils y vont tout seul, pas besoin de l’assistante maternelle, et c’est des TPS/PS !

Enfin là où j’ai été bluffée, c’est que chaque classe a sa page internet via le site de l’école, mises à jour tous les jours (chapeau) avec les photos hebdomadaires pour les classes de maternelle et surtout pour les mamans en élémentaire : le cahier de texte en ligne ! ça c’est top, les mamans me comprendront ^_^. Plus besoin d’appeler à 19h du soir la copine « Dis, c’est quoi les devoirs pour demain ?? » (et pour demander les devoirs tu passes deux heures au phone car on a TOUJOURS des choses à dire notamment à se plaindre de nos gosses )

On a longtemps hésité à leur faire prendre le bus au retour (à l’aller, le bus passe à 6h30, j’ai eu pitié d’eux moi la mère parfaite krkrkr)  mais finalement on a réussi à s’arranger avec mon zhom (comprendre : mon homme)  qui parfois me ramène Imrane quand il finit à 13h, les grands finissent à 15h. Deux fois par semaine il finit aussi comme les grands à 15h car il a des activités en plus  ; et il en redemande ce coquin (faut savoir que les WE, il vient me voir et ma demande s’il y a école : « Non » => « RRRaaaaannnn moi ze veux aller à l’école !!! » . C’est le seul à être comme ça (tiens il ne tiendrait pas de sa maman celui-là ?!!!!). En tout cas, depuis la France, je m’inquiétais pour le trajet comme nous sommes assez loin, mais finalement tout le monde s’y fait, les enfants aussi, c’est fatiguant surtout au retour avec la chaleur et la fatigue de la journée mais les « J’aime Lire » et les CD’s sont mes meilleurs alliés. D’ailleurs mes copines brocanteuses, si vous en voyez, pensez à moi svp ! prenez en en masse !

On n’a inscrit les grands qu’à une seule activité après l’école car on trouve que pour un début c’est suffisant ; ils vont faire Aïkido ensemble le mercredi pendant 45mn, évidemment ils ne voulaient pas faire une activité séparés donc c’est le seul sport proposé pour l’instant car « indoor » comme il fait encore trop chaud (désolé les parisiens, je sais je remue encore dans la plaie) .

Les activités sont par trimestre et sont donc après l’école, il y a du sport, du soutien scolaire, des activités manuelles ou les langues étrangères. C’est général au Moyen Orient toutes écoles confondues je pense. C’est le système anglo-saxon, c’est un peu ce que vous allez avoir en France cette année ou l’année prochaine selon les communes., la réforme hein ^^.

Concernant les langues, le démarrage est un peu difficile, les enfants pataugent un peu,mais on les encourage un maximum, c’est sûr qu’en voyant tout le monde ou presque bien parler anglais ça fait un peu peur mais je pense que ce sera un bon moteur inch’Allah.

Bref, voilà pour notre quotidien qui se met en place, quant à moi, ben… je vous dirais ça au prochain billet ^_^ sinon je ne vais plus rien avoir à vous dire et certaines me harcèlent sur facebook

Bizous à tous les bibinous, je pense souvent à eux, mes copines de Pierrelaye embrassez fort les enfants de ma part. Sorour si tu me lis, ma fille n’oublie pas Ali, d’ailleurs elle m’a demandé comment faire si s’il allait la remplacer ??!! je lui ai dit que c’était impossible :)))

11 réflexions sur “La découverte de l’école et réunions de classes

  1. As salamou’aleykoum,

    Baraka Allahou fiki de prendre ce temps pour nous donner de vos nouvelles et toutes ces infos ;)
    Hafidhakoumou Allahou djami3a!

    Bizzzzzzzzz

  2. Hey quand je pense que tu te faisais un sang d’encre à la rentrée :-) Je vais pas faire lire ça à mon mari sinon il va encore injurier l’éducation nationale (désolée pour les profs s’ils y en a dans les contacts de Selma), ce que tu décris ressemble beaucoup à ce qu’il souhaite pour sa fille. Je suis contente que ça se passe bien pour vous. Gros bisous et j’ai hâte de lire ce que toi tu fais quand tu déposes ce petit monde à l’école ;-). En tout cas bravo pour ton blog.

  3. Salam ma belle, ça me fait toujours plaisir de te lire!!! Contente que tout de passe bien pour tes loulous et ça ne m’étonne pas pour imranou, Sarah, c’est pareil, dimanche dernier, réveillée a 6h45, et elle me dit comme imrane et je lui répond comme toi et elle me répond encore comme imrane!!! Mdr!
    Ah ces gosses!!!! :) je te fais des gros bisous!!!! Tu nous manques pendant les lundis ptits dèj!! (Oui, cette année, c’est lundi…)

  4. salam aleikoum!!

    Trop contente de te lire et d’avoir de vos nouvelles!!!
    Super heureuse que tout se passe bien pour vous!!!
    Je te suivrais inchallah!!
    bisousss

Laisser un commentaire

