Salam, bonjour,
Le Times Out de Bahrain ce mois-ci semaine consacre un article sur les 50 raisons pour lesquelles on aime notre île. J’ai trouvé ça intéressant de partager ça ici notamment pour les personnes qui souhaitent venir s’y installer. J’ai fais une sélection perso de ce qui m’a semblé le plus judicieux, par la suite, j’ai trouvé ça beaucoup moins intéressant, mais vous pourrez retrouver l’article original ICI. A noter qu’on retrouve des points communs avec nos pays voisins.
1- La large offre de logement, meublé ou non, apparts’/maisons, et contrairement aux Emirats, pas besoin d’avancer un an de loyer !
2- L’aide ménagère ou les nannys , quand même hyper pratique et un grand luxe qu’on peut se permettre ici pour un moindre coût.
3- Le prix de l’essence (un plein pour ma voiture : 12e) et du gaz (2e pour recharger notre grande bobonne) , c’est juste terrible et comme on vit avec la clim’ dans la voiture les 3/4 de l’année heureusement que ça ne coûte rien. Vous ne sortez pas de la voiture pour faire le plein, un gentil monsieur le fait pour vous.
4- Les femmes se font bichonner pour pas grand chose parmi la multitude de salons de beauté qu’il y a.
5- Education : un choix de bonnes écoles (note perso : oui… pour des anglophones)
6- Santé : pas mal d’hôpitaux et de médecins de toutes nationalités, bon que perso, j’ai pas eu (la chance ?) de tester donc pas d’avis à donner
7- la taxe est gratuite, et quand on va en France, on n’oublie pas à partir de 150e/180e d’achats dans un magasin, de récupérer la taxe à l’aéroport en France. (Ca va vite les achats, je l’ai vu lors de ma venue en Février!)
8- La fierté nationale. Il est vrai qu’il y a des manifestations ici mais il n’empêche que les bahreinis et les expats’ sont fiers de leur île, on le ressent plus particulièrement quand c’est la fête nationale où tout est décoré, on met les drapeaux aux voitures, aux balcons, dans les maisons, les arbres illuminés bref même nous on s’y est collé.
9- On devient paresseux avec les services offerts tout en restant dans la voiture : pompes à essence, les « cold-stores », certains restaurants : on klaxonne, ils sortent prendre la commande. Rhhhooo pas bien hein ! première fois j’ai halluciné, deuxième fois je l’ai fait quand mes 3 gremlins crevaient la dalle dans la voiture et que je n’avais pas envie de les sortir et de courir après eux en attendant nos shawarmas !
10- Les gens : il est vrai que les bahreinis sont plutôt sympa, et je le répète, il est plus difficile d’entrer en contact avec des Emiratis. Les expats sont aussi plutôt sympas ici c’est vrai, on se rapproche avec des personnes avec lesquelles on ne se rapprocherait peut-être pas dans son pays d’origine, c’est marrant, et c’est un gros point positif dans l’expatriation.
11- Le temps ! c’est sûr ! On apprécie vraiment le ciel bleu pratiquement tous les jours, les 4 mois d’été sont particulièrement chauds et humides, on apprécie d’avoir la clim’
12- La tolérance apprise très tôt à nos enfants, car les enfants venant du 4 coins du monde, on apprend à se cotoyer sans faire aucune différence. Personnellement, ça été pour moi un gros point positif par rapport à la France car les pays d’origine sont mis beaucoup plus en avant qu’en France et dés qu’on prononce le mot religion, tout le monde a des boutons. Bref ici, pour moi les enfants ont davantage de quoi être fier d’être d’ailleurs et vivent plus naturellement ensemble.
13 – La vie animal : bon c’est vrai , on voit des chameaux sur le bords des routes c’est assez sympa, on voit des flamands roses aussi, nous avons un zoo très sympa et il paraît qu’on peut apercevoir des dauphins en bateau (Zhom n’a pas de bateau hein, donc je ne suis pas en mesure de vérifier cette info)
14- l’Art, bon perso c’est pas ma tasse de thé, j’admire que les tableaux de ma maman, mais bon paraît que Bahrain met souvent en avant des artistes d’ici
15- Le ministère de la culture essaie d’organiser des évènements tout au long de l’année : Bab Market dans le souk le dernier WE de chaque mois, Art Market, Spring of Culture (nous avons pu voir récemment la Troupe nationale acrobatique de Chine avec les enfants, c’était superbe) et divers festivals
16- Chaque communauté a crée son « club » pour se retrouver un peu avec les siens, ça fait du bien de pouvoir parler sa langue, après on accroche ou pas avec ces clubs, c’est un autre sujet.
17- Les réseaux sociaux notamment le très apprécié Mums In Bahrain, avec son site, sa page facebook et ses annonces, c’est très très pratique ! des vrais Pages Jaunes ! le site Expat. com ou expatriates pour les annonces marchent bien aussi, c’est quand même hyper pratique.
18- Quand même entre Carrefour et Géant, on n’est pas trop paumé nous les français, on trouve des produits qu’on trouvait là-bas, en plus des différentes cuisines, fruits et légumes exotiques, (le fromage et le bon pain nous manquent quand même). Quant à moi j’ai fais une croix sur mon caddy français 80% bio, ici on en trouve mais très très cher donc c’est un petit luxe.
19- Les marchés : on a le marché central et le fish market, le RDV est à 6h du mat’ pour avoir les prix de gros (on achète à 3 familles), le « local farmer » du samedi matin vers chez nous, c’est vrai que c’est plutôt pas mal !
20- On a du choix dans les restaurants, on mange toutes les cuisines pour tous budgets !
21 – Si je ne me trompe pas, il y a 3 jolis forts à Bahrain très anciens et entretenus qui nous offrent une très belle balade. Le plus proche de chez nous, le Bahrain Fort, méritera un post spécial car nous l’aimons beaucoup
22- La ballade des anciennes maisons de Muharraq, dans la vieille ville, une visite que j’ai beaucoup apprécié car enfin de l’histoire et de l’authentique, que Bahrain a mis en valeur en rénovant les maisons. Bahrain a une histoire !
23- Les perles qui font toute a fierté de l’île. C’est vrai, encore faudrait-il pouvoir se les acheter (Zhooooommmmm ???!!!)
24- Le sport : c’est vrai qu’ici, rare sont les personnes qui ne font pas de sport, là encore y’en a pour tout les goûts, en clubs, parcs, dans les compounds, dans les rues (on voit pas mal courir dans la rue), c’est du coup hyper motivant quand on arrive ! la plupart des immeubles et résidences ont leur salle de sport en plus, c’est hyper pratique !
25- La mer est est plutôt belle et chaude
26- On s’y sent en sécurité , pour une femme je trouve qu’on y vit bien
27 – c’est propre ! quel bonheur de ne pas voir des papiers par terre, des toilettes toujours clean et pas de crottes de chien ! Un groupe d’expats commencent même à nettoyer les plages chaque semaine bénévolement.
Pour ma part, je n’ai retenu que celles-ci, ce qui est déjà pas mal, le reste est plutôt abstrait et selon les goûts de chacun. Ca donne un bel aperçu non ? Je rajouterais également le fait que Bahrain est petit, pour moi c’est un avantage car que l’on aille à l’aéroport ou faire des courses on ne met pas deux heures pour y aller.
A quoi bon s’acheter des perles quand on en a deja une @home …
C’est ça, noie bien le poisson -:)))
Tu me donnes envie d’être une vraie expatriée peu importe où… Pouvoir créer un tissu social… LOIIIIIIIN de la France!!!
En tout cas, ça donne envie de visiter Bahrain, moi qui ne suis pourtant pas fan des pays du golfe…
Mais, pourquoi pas, à rajouter sur ma wishlist (avec la Turqui et l’Inde)…
Tu es toi même en train de vivre une expérience similaire, peut être le début de grandes aventures qui sait -:)
C’est une très bonne expérience même si elle a aussi des points négatifs (forcément)
Gros bisous ! De Bahrain à la Corée
Je ne suis pas encore ne vraie expat. Pour le moment je ne suis qu’une touriste ;)
C’est une ouverture déjà c’est pas mal -:)
Et puis ça va resté graver ds la tête des enfants
Quelle heure chez toi ?
À l’heure où je t’écris là, il est 15h47 :)
Alors qu’il est 8h47 en France. Ça fait bizarre mdr
Bon d’accord, on vient alors …je suis convaincu par les 26 premières raisons. Heureusement qu’on n’emmène pas Enya, car la raison n°27 ne serait pas respectée !!! J’ai même regardé le grand prix de F1..Raté pour nous en vrai, mais bon, on boucle les valises quand même et on arrive!!!
Bisous à tes Chromo/Zhoms et Zhomette.
Salut Selma,
J’attends le grand départ avec impatience :)
A bientôt
Coucou Naourez !
j’imagine ! plus que qq mois ?
On viendra probablement après ramadan :)
Salamo a3Layki oukthy :)
Mon mari et moi cherchons nous aussi a partir au Barhein, pourrions nous entrer en contact? J’ai plein de questions ^^ in sha allah
Ahhhh tu me fais rêver!!!