La galère des écoles : école française ou anglaise ?

Salam, bonjour,

S’il y a un bien un sujet sur lequel on ne finit jamais de débattre c’est bien celui de l’école. Evidemment, en France, on n’a pas le choix, on est automatiquement dans le quartier où l’on habite et basta mais là… est-ce le fait que nous payons l’école ou est-ce dû à notre statut de femme d’expat’ qui nous fait prendre très à coeur ce sujet ? à mon avis, les deux.

L’École française à Bahrain est à mon avis loin d’être au top, bien qu’elle essaie, je pense, de s’améliorer. Déjà, rien que par rapport à l’infrastructure, c’est comment dire… un bon niveau en-dessous comparée aux écoles internationales, disons qu’ici chaque école ou presque est équipée d’une piscine au vu du temps, d’un gymnase, et d’un endroit suffisamment grand pour la période de forte chaleur comme nous avons en ce moment. Bref, vous allez me dire, peu importe, ce sont des détails, il faut voir l’éducation, les profs, etc.. bon, je vais pas m’étaler, un des mes 3 enfants a plus que souffert cette année avec une prof, donc je suis légèrement amère à ce sujet. Passons. Ce qui nous a surtout dérangé, c’est le niveau d’anglais proposé aux enfants arrivant de France qui nagent complètement car ils ne reprennent pas les bases. Alors oui, pour certains ça peut aller vite, mais pour d’autres c’est un peu la galère. On a pris des cours à l’extérieur pour nos deux grands, car ils se sentaient frustrés de ne pas pouvoir communiquer avec les gens de l’extérieur ; demander une glace au vendeur ou jouer avec un enfant anglophone représentait un gros frein. Un an après notre arrivée , on va dire que ça va mieux, Roudoudou 6 ans, se débrouille mieux que Binti 9 ans, et Chromo-Zom répond par Yes à chaque phrase.

Du coup on j’ai fait le tour de quelques écoles pour voir ce que donnait les autres écoles. La grande question qui s’est rapidement posée : on les change tous les trois d’écoles ? ou seulement le Chromo-Zhom afin qu’il baigne davantage dans l’anglais….

Qu’est ce qu’on s’est pris la tête cette année  ! ça nous a bien occupé et on ne s’en est toujours pas sorti d’ailleurs.

Déjà faut savoir que les deux plus grandes écoles n’acceptent pas de francophones ne sachant parler que quelques mots d’anglais, donc comme ça, c’est réglé. Un bon point pour l’école française qui, eux, acceptent tout le monde, primaire et collège compris. Après les écoles font passer des tests ; soit oral pour les plus petits, soit écrits pour les plus grands. Ca limite encore une fois.

Mon grand coup de coeur aura été pour cette école, la Nadeen School qui privilégie beaucoup les activités manuelles, l’implication des mamans, des remises à niveau là où il y a des difficultés pour les primaires, des profs d’une douceur incroyable…d’ailleurs pas de test chez eux et bien sûr ils acceptent tout le monde.

nadeen school 

dans les couloirs

dans les couloirs

Les copines et moi avons été sous le charme, pour moi c’était vraiment l’école idéale pour mes 3, MAIS la liste d’attente est longue et malheureusement pas de place pour septembre 2014.

chez les petits encore

chez les petits encore

Recyclage des bouchons

Recyclage des bouchons

Et enfin une petite réserve de poules, les enfants vont chercher des oeufs de temps en temps

Le poulailler

Le poulailler

Aujourd’hui, on a donc décidé de laisser les grands à l’école française, pour diverses raisons, en pesant maintes et maintes fois, le pour et le contre, et nous sommes en attente d’une place pour Chromo-Zhom dans une petite école anglaise en face de chez nous. A ce jour, toujours en « waiting list » , je me demande comment font les parents (toutes nationalités confondues) qui viennent en plein été s’installer comme beaucoup un peu à la dernière minute et qui se retrouvent avec très peu de choix à la rentrée.

En tout cas, si nos enfants avaient été plus jeunes, nous n’aurions pas hésiter à les mettre dans le système anglais, que j’ai vraiment découvert cette année qui présente de nombreux avantages par rapport au français (à mon sens)

Tableau comparatif entre les deux systèmes scolaires

Tableau comparatif entre les deux systèmes scolaires

Si le sujet vous intéresse, lisez cette étude intéressante 

Si vous êtes donc en projet d’expatriation et que vous hésitez encore, alors il y a deux questions fondamentales à se poser qui nous ont aidé dans notre cas personnel à prendre une décision :

Tout d’abord quel est votre objectif ?

Est-ce un objectif à court terme ? Vous êtes à l’étranger pour 3 ans et vous vous dîtes que vos enfants peuvent aller apprendre l’anglais pour 3 ans dans un établissement anglais ? Ou bien vous êtes un couple bilingue vraiment installé à l’étranger pour une longue période et souhaitez que vos enfants puissent avoir l’opportunité de postuler à des universités britanniques ou autres ?

Ensuite, quels sont vos moyens ?

Pas seulement financiers car mettre ses enfants dans des écoles anglaises et leur demander ensuite de suivre les cours du CNED est parfois très lourd pour eux. Si on a le souhait ultime de revenir ensuite dans le système français, il faut réfléchir à cette charge de travail supplémentaire pour l’enfant, sans compter les frais de scolarité qui sont très important dès lors que l’on scolarise ses enfants dans le privé anglais. Un terme dans une école privée anglaise peut atteindre des sommes très importantes, sans compter les extras. Tout changement donc est difficile, il faut préparer l’enfant à ce changement, et se dire que tout changement nécessite dans les deux sens un temps d’adaptation.

Voilà, quoi qu’il en soit, c’est important de s’écouter, d’être raisonnable dans la prise de décision, de ne pas se voir nous, mais de voir un choix individuel en fonction de chaque enfant qui n’a peut-être pas les mêmes capacités que ses frères et soeurs.

En tout cas , bon courage !

9 réflexions sur “La galère des écoles : école française ou anglaise ?

  1. Une question bête… Pourquoi ne pas profiter d’être dans un pays arabophone pour les mettre dans des écoles du pays? Peutêtre que le système d’éducation n’est pas bon???

  2. L’arabe est déjà présent obligatoirement dans toutes les écoles, il y a soit la section arabophones soit non arabophones
    quant aux écoles locales, mieux ne vaut pas y mettre un pied, nos visions d’éducations ne sont pas les mêmes
    Enfin après il y a une ou deux très bonnes écoles mais franchement inaccessibles

  3. Comme je te comprends! Si j’avais la possibilité ici , uniquement financière de laisser ma fille dans le sytème anglais où elle se trouve je le ferais. Nous avons vécu 3 merveilleuses année machAllah .L’année prochaine pour les Grade 1 l’année passera à 40 000 dhms ( 8000 euros) . Impossible de suivre pour nous, d’autant qu’il y a d’autres enfants derrière à scolariser. Très dur de faire ce deuil. J’appréhende énormément la transition.

    Mais il faut aussi voir sur le long terme, si elle était restée il aurait fallu y ajouter le CNED, sans compter qu’à un moment donnée, nous en tant que parent , nous n’aurions pas pu la suivre davantage, donc envisagé des cours particuliers, et s’ajoute à cela les activités extrascolaires. La facture monte vite, très vite.

    Les waitings listes n’en parlons pas. Les écoles sont maintenant classés par le gouvernement émirien, les écoles arabes sont toutes dans la catégorie  » insatisfaisant », en terme d’infrastructure, de programme , de pédagogie et de mentalité. . L’arabe oui, mais pas à n’importe quel prix.

    L’école française reste donc la solution la plus acceptable, car elle y apprends toujours l’arabe avec un niveau arabophone, elle y suit des cours d’anglais, et l’école se termine à 13h. Il reste toute l’après midi pour pallier au manquement. En terme d’infrastructure, ici , l’école à sa piscine, gymnase, des tbi dans chaque classe, on ne peut pas vraiment se plaindre.

    Qu’Allah te facilite ! Car au Moyen orient, c’est bien LE problème par excellence, des soeurs qui ont fait le choix de mettre leurs enfants dans des écoles arabes s’en mordent les doigts .
    On a souvent un idéal, mais l’école dont je rêve pour nos enfants, n’existe clairement pas.

  4. Salem, peux tu nous décrire le système éducatif des écoles arabes locales.? Qu’est ce qui n’est pas bon, pourquoi sont elles mal classées?

  5. salam :-)
    Allah vous guide vers le meilleur choix et accorde à chacun de vos enfants de s’épanouir, amine!
    tu sais sans quitter la pays du camembert ;-) -private joke- chaque année je me pose la question de la scolarité de mes enfants: public? privé? IEF?
    On veut le meilleur et au final on fait avec tous les paramètres humains et financiers donc on se contente walhamdoulillah de ce qui est possible!
    Bisous à toi et aux loulous
    le ramadan approchant je vous souhaite de profiter pleinement du mois béni
    salam

  6. coucou,
    je ne participerai pas au débat car je suis trop impliquée.
    Je crois qu’au-délà d’une question générale d’école, il y a la question de LA personne qui s’occupe de votre enfant.
    Je veux bien lire l’étude comparative mais le lien ne marche pas :-(

  7. Bonsoir,

    Merci pour ce temoignage pas tres rassurant..je viens d’y inscrire mes 3 enfants, au lycee de Bahrein, et j’avoue que je ne suis pas tres rassuree par ce que je lis. A Theodore Monod d’Abu Dhabi, cetait pire puisque nous n’avions pas de salle de gym …

    On verra bien..j’espere qu’on aura l’occasion de se croiser..car je vais habiter prochainement a Bahrein…

    Bonne soiree a toutes.
    Fataine

    • Bonsoir Fataine,
      Tu feras ton opinion par toi même, je pense que c’est toujours en fonction du ressenti de ton enfant et de l’instit’ qu’il aura
      Pour mon fils, ça été très différent et mieux que ma fille
      Mais là non plus, pas de salle de gym -:(
      par contre ils vont à la piscine au Sheraton

Laisser un commentaire

