Escale… à Istanbul

Bonjour, Salam,

Ayant enfin eu le passeport et le visa de Mini-Princesse et les grands commençant leurs vacances d’avril, nous avons décidé de partir prendre l’air dans un pays qui nous tenait à coeur de par son histoire, ses monuments, sa richesse culturelle, sa bouffe : Istanbul en Turquie.

4h vol direct ou par escale à Doha, si, comme nous, vous aimez les défis avec 4 enfants: – )

Un des parcs situé en dessous de Topkapi, un moment pour taper un foot  pour Mini Zhom

Un des parcs situé en dessous de Topkapi, un moment pour taper un foot pour Mini Zhom

Cette ville est tout simplement extraordinaire, cosmopolite, solidaire, attrayante, elle offre tout ce qu’elle a pour petits, grands, amoureux de la nature, ou en recherche d’histoire. Istanbul et ses habitants aiment les enfants, des aires de jeux sont mis à disposition un peu partout dans la ville, toujours un mot gentil à l’attention des bébés, des pièces spécialement change/allaitement dans les malls…

Nous y sommes allés « à la cool » ayant coaché Zhom en lui disant « attention ce ne sera pas des vacances repos, il faudra s’adapter au rythme des enfants »… ben finalement je suis plutôt satisfaite de notre séjour, je les ai trouvé courageux malgré leur fatigue surtout pour  Chromo-Zhom.

Tramway dans le quartier de la vieille ville "Sultanahmet"

Tramway dans le quartier de la vieille ville « Sultanahmet »

Pour préparer notre voyage de dernière minute, je me suis plongée dans deux blogs francophones inévitables car très complet puisqu’il s’agit d’une jeune expatriée, c’est le blog d’Istanbul, et celui de deux jeunes franco-turcs qui proposent aussi une visite guidée culinaire et culturelle que nous avons faite et qui nous a beaucoup plus, le blog Too Istanbul

Cette balade nous a permis de nous plonger dans des quartiers complètement populaires et de nous rendre dans des restaurants style street food auxquels nous ne nous serions certainement pas rendus par nous-mêmes. Ca nous a aussi permis d’en apprendre plus sur le quotidien des Stamboulois et d’en savoir plus sur la politique actuelle, on sent la renaissance d’une jeunesse dynamique et solidaire, ça fait plaisir.

balade ruelle istanbul blog

vue bosphore turquie blog

Les enfants ont été impressionnés de passer de la rive européenne à la rive asiatique en l’espace de quelques minutes, la rive asiatique s’est beaucoup développée. Les balades en bord de mer en prenant un thé (« Tchaï ») limite les pieds dans l’eau sont possibles presque partout à Istanbul c’est vraiment agréable.

café

   Un café plein d’hommes où typiquement au Maghreb une femme ne s’assoit pas,      eh bien en Turquie, aucun problème : – )

La vieille ville de Sultanahmet est inévitable,  Sainte Sophie, Topkapi, la mosquée Bleue… des monuments magnifiques, plein d’histoire, vous en aurez plein les yeux. Il y a des guides audios par langue qui amuseront les enfants pendant la visite. Par contre, beaucoup de touristes, je déconseille de prendre l’hôtel là-bas.

1001 lumières au Grand Bazar

1001 lumières au Grand Bazar

Le grand bazar est à voir mais les prix sont très élevés, nous n’y sommes pas restés longtemps… et n’avons acheté que des maillots de foot !  (la loose je sais mais bon Özil valait bien ça.)

Ruelle en allant à Topkapi

Ruelle en allant à Topkapi

Les charmantes maisons en bois

Les charmantes maisons en bois

Istanbul est très bien desservie niveau transports, tramway, bus, métro, bateaux pour la traversée et peu cher, pas la peine de prendre le taxi. Les enfants, qui n’ont plus l’habitude de prendre les transports ont tout de même été courageux, à Bahrain, ils sont dans leur « bulle » et n’ont plus pris le train depuis la France. Bon, je ne dis pas qu’ils n’ont pas râler, mais c’est tant mieux ! d’ailleurs ça leur a aussi permis de se taper des barres de rires

ouf c'est si rare de les voir comme ça !

ouf c’est si rare de les voir comme ça !

Le Cevahir Mall ... à Sisli

Le Cevahir Mall … à Sisli

Il y a des parcs et des aires de jeux pour enfants un peu partout dans la ville, c’est vraiment agréable, surtout pour nous qui mangeons du sable et du 40° toute l’année.  Nous avons passé notre dernière journée au fameux aquarium situé à coté de l’aéroport, en plus d’être un bel aquarium, il est situé dans un chouette endroit dominant la mer et située dans un parc, nous nous sommes régalés…

parc et plage florya aquarium

Vue du food court du mall

Vue du food court du mall

Istanbul à refaire.. en amoureux pour profiter à fond, car c’est impossible de tout faire en seulement quelques jours. Un gros coup de coeur, vraiment !

Publicités

6 réflexions sur “Escale… à Istanbul

  1. Salam alaykom
    Je viens de lire ton article dans le rer sur le trajet retour du boulot.Merci pour ces jolies photos des ruelles d’Istanbul c’est chouette. La photo qui m’a le pkus bluffé c’est tes enfants bras dessus bras dessous genre on est frère et soeur et on s’aime, le rêve! Ma sha Allah.
    Bisous à miss M.
    Salam à toute la famille

  2. salam aleykoum Aloïse
    merci pour ton message !
    je te rassure c’est si rare et je rêve de les voir toujours comme ça ! je pense que quand tu sors du quotidien, sans amis, escapade en famille loin du train train ça ressert les liens.. car bien sûr, au retour, c’est reparti comme avant : – )
    j’espère que tu vas bien ainsi que ta famille, à très bientôt inch’Allah !

  3. C’est quand même un très beau voyage à faire AVEC les enfants, il y a tellement de belles choses, ils m’en parlent encore
    Laurence a eu la chance d’y aller l’année dernière sans, elle te dira : – )
    le reste de la Turquie m’attire beaucoup aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s