Le ramadan, la fin de l’école et les départs

Salam, bonjour,

Ici ça bouillonne, entre le début du ramadan qui a commencé aujourd’hui (Ramadan Kareem! ) qui empiète sur l’école (qui finit seulement le 3 juillet) et qui se termine mi-juillet, les expats’ qui stressent car ne savent pas comment s’habiller ou sur ce qu’ils sont autorisés à faire ou non, et puis les vacances qui approchent … c’est un moment unique assez marrant à vivre.

On est actuellement à 38°/40° en journée en moyenne, on hiberne déjà à moitié et encore plus avec le ramadan. Mais bon on ne va pas se plaindre, la rupture du jeûne sera ici à 18h30 …et en France ?? euh 22h ? aie aie aie. On compatis les amis !

Depuis que nous sommes à Bahrain, on a toujours vécu le jeûne pendant les vacances scolaires, c’est donc notre 3ème ramadan ici . Cette année est donc particulière pour tout le monde mais surtout pour mes amies expats qui me demandent si elles peuvent mettre tel ou tel vêtement ou si elles peuvent boire de l’eau dans la voiture. Eh oui car ici, ça ne rigole pas… enfin en apparence Dans une résidence, le propriétaire a demandé à ce que les gens tirent leurs rideaux ou stores de cuisine pour qu’on ne voit pas à l’intérieur. C’est plus compliqué pour les non musulmans de manger le midi car tout est fermé , alors bien sûr faut manger discrètement dans son bureau limite à se cacher… personnellement , je trouve ça « too much ». Mais bon, je me dis certainement qu’ils font ça pour éviter les abus.

Tout comme l’année dernière, nous partirons après le jour de Aid, pour nos vacances en France donc les enfants sont particulièrement excités puisque cela fait déjà 1 an que l’on n’a pas remis les pieds là-bas… on a tous hâte de serrer famille et ami(e)s dans nos bras et de leur faire découvrir Mini Princesse qui aura déjà 7 mois inch’Allah.

D’abord il va encore falloir dire au revoir à ceux qui quittent l’île non pas pour les vacances mais qui partent vers d’autres horizons.. dur dur cette année entre le départ de ma copine partie  au Maroc (on vous embrasse très fort, les enfants m’ont demandé avec qui on fera l’Aïd cette année snif) et bientôt un autre déchirement, surtout pour le ChromoZhom qui va devoir quitter son best friend… ce n’est jamais facile de se quitter surtout quand on ne sait pas si on va se revoir un jour. Alors on garde le sourire et on se dit « inch’Allah ». Suivi de « Vous viendrez nous voir ! » oui bien sûr on aimerait bien mais c’est déjà si difficile de se partager pour les vacances d’été entre deux pays d’origine et de voyager à 5 (ah non 6! mince alors) financièrement et psychologiquement parlant (toute mère de plus de 2 enfants en bas âge sait de quoi je parle n’est-ce pas ?)

Car les vacances arrivent à grands pas, on est ravis, mais sais-tu que les vacances d’expat’ au fond … c’est une grosse galère !!! quand la famille n’habite pas au même endroit et qu’en plus de l’avion, il y a le train à prendre (et pas qu’une fois), que tu n’as pas de pied-à-terre donc tu squattes à droite à gauche avec des gremlins enfants adorables  bien élevés et bien polis. Que tu n’as plus de voiture non plus et plus de sièges autos donc tout est à louer ou à emprunter. Il faut vraiment être hyper motivé je te le dis moi, et tout le monde ne le comprend pas mais bon on fait ce qu’on peut, pour voir qui on peut où on peut !

On vient les valises presque vide pour bien les remplir en France de nos denrées qu’on ne trouve pas ou peu, les produits Bio cosméto, des livres et les cahiers pour l’année scolaire qui arrive.. Zhom va être ravi, il adore ranger les affaires dans les valises, il n’a que ça à faire pendant les vacances, il s’ennuie sans son blackberry tu sais : – )

Ah oui j’ai oublié de dire que ChromoZhom a atteint un niveau de language à la Jean Claude Vandamme ou Ophélie Winter assez marrant. Avant hier il me demande si j’ai vu son dessin en bas. « Non, c’est quoi ?  » et je réponds : « Une clock avec les numbers qui move  » t’as compris toi ? j’ai capté maintenant de quoi parlait les expats avec leur problème de langues… c’est franchement marrant

Je souhaite un très bon mois de ramadan à tous les musulmans du monde, et de bonnes vacances à tous !

ps : bon ça manquait un peu de commentaires sur le dernier article, y’a du laisser aller, c’est le ramadan je sais mais quand même ! ça fait toujours plaisir : – )

 ramadan bahrain 2015

9 réflexions sur “Le ramadan, la fin de l’école et les départs

  1. Salam Selma
    Je te transfère le sms qui tourne en ce moment et qui te convient bien je trouve!
    ——————————————————————–
    Bienvenue à bord d’Air Ramadan, vol numéro 1436 en destination du pardon d’Allah Inchaa Allah.
    Le temps de vol sera d’environ 29-30 jours. Durant ce vol, il est interdit de fumer, critiquer ainsi que commettre des péchés.
    Veuillez vous éloigner du haram afin d’éviter des turbulances durant le vol.
    Le capitaine de ce vol est le Saint Coran.
    Veuillez attacher vos ceintures et rester accrochés à la prière nocturne ainsi qu’à la Sunnah.
    Les repas ne seront disponibles qu’au coucher du Soleil.
    L’équipage est composé d’Anges. Nous vous souhaitons un agréable voyage, profitez-en car vous pourriez ne jamais y participer à nouveau.
    Bisous
    Lara

  2. Bonjour,
    tout d’abord bon ramadam! et merci pour ton site que j’ai découvert il y a peu… Je vais venir habiter au Bahrein l’année prochaine. Nous avons trois enfants de 3 et 4 ans et je serai enseignante à l’école française. Je voulais savoir si éventuellement tu pouvais répondre à mes questions sur les pays, logement, à quoi penser avant de venir? Quelles dépenses prévoir à l’arrivée mois de loyer en avance à payer? Et aussi les bons plans marché et supermarchés pas trop cher, qu’est-ce qu’on mange localement? VOilà et puis j’espère aussi que nous pourrons nous rencontrer une fois sur place…
    QUe Dieu accepte vos prières.

    Charlotte

  3. On vous souhaite un bon ramadan ! Ici, pas de ramadan « visible », même s’il y a quand même des Chinois musulmans. En Malaisie, c’était une vraie occasion ultra festive et comme il y a beaucoup de non-Musulmans, on n’avait pas de problèmes de se cacher … C’était juste un peu dur pour mes amis musulmans de voir leurs collègues/amis manger au restaurant le midi …
    Et bon courage pour le retour en France: c’est un plaisir de rentrer en France, de voir la famille et de faire le plein de bonnes choses, mais c’est aussi épuisant de logistique, de déplacements en coups de vent … Je compatis !
    Et les angliscismes, ici aussi, c’est tout le temps ! Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais ici, pour les 2 aînées, on a fait une petite règle (rigolote): à chaque mot anglais dans une phrase en français, elles ont un point. Au bout de 5 points, hop ! Elles doivent faire une page de leur cahier de français ! C’est une bonne façon de tenter de garder le cap du français, tout en les faisant travailler, mais on essaie de garder un peu d’humour, et ça marche ! (elles se surveillent l’une l’autre et comptent les points en rigolant !). Ça semble un peu « raide », mais sinon, elles ne font plus l’effort de chercher le mot français ou de demander la traduction !

Laisser un commentaire

