Les vacances d’été… et déjà octobre !!

Bonjour, Salam,

Que le temps passe vite ! à peine rentrés de vacances d’été, et de nouveau 3 semaines après pour la fête de l’Aïd, les coffee mornings de la rentrée, les rencontres avec les nouvelles (cette année beau cru :-) big up à Samira et Valérie) et 2 enfants sur 4 avec la varicelle …. me voilà !

On ne s’ennuie pas en septembre chez nous, c’est le GROS mois de l’année, celui où tu te donnes à fond pour faire bonne figure auprès des nouvelles (je suis une ancienne maintenant, deux ans d’ancienneté si si) celui où tu cours dans tous les sens pour inscrire tes mômes aux activités car tu ne veux pas qu’ils te rendent folle en rentrant de l’école pour leur bien-être physique et intellectuel. Cette année Tae Kwondo et foot pour MiniZhom, gym pour la grande, tennis pour ChromoZhom, le tout accompagné d’arts plastiques pour pouvoir prendre la relève (on a une mamie artiste).

Back to holidays

Même pas pris le temps de faire un article tout bien comme il faut pour raconter nos vacances d’été en France, entre soleil, verdure et montagne, famille et amis.

le marché avec les produits locaux ! ♥♥♥♥

le marché avec les produits locaux ! ♥♥♥♥

Un an sans aller en France c’est quand même long, ça l’est pour moi en tout cas. Donc la motivation était bel et bien là ! Tellement là, que voyager seule avec les 4 n’était absolument pas un problème …. tout allait bien se passer. Mais siiiii. Il fallait que je me montre forte auprès de Zhom qui était sceptique. Avait-il peur pour sa femme ou ses enfants ??

Non pas que ça ne s’est pas bien passé, mais comment dire… s’il n’y avait que les enfants à gérer ça irait..mais on oublie qu’il y a les autres, tu sais ceux qui font exprès de t’ajouter un niveau de nervosité juste pour que tu retournes vite de là où tu viens.

  • Le loueur Avis qui ne veut pas te louer ta voiture réservée par internet pour une histoire de carte bleue alors que tu viens d’arriver à Charles de Gaulle avec 4 mioches et 6 valises à 7h du matin tous frais du voyage bien sûr (tout le monde a dormi sauf moi mais ça, c’est une autre histoire).. que fais-tu dans ce cas là ?
  • Dés le deuxième soir tu délocalises (déjà) toute la tribu car là où tu dors se trouve des punaises de lit
  • Tu arrives à 5mn du départ du train à gare de Lyon, courant dans la gare gracieusement bien sûr en trainant les mêmes boulets
  • Tu repars d’Ardèche pour ton ton train retour avec Princesse et là sur la route allant à la gare un mec qui te dit « faut trouver une autre route, un camion de verre vient de se renverser sur la route ».. route alternative ? en Ardèche ? donc tu arrives encore une fois à 5mn avant le départ, de nouveau toute fraîche bien sûr
  • Quand tu arrives ce même jour à 21h et que tu attends sagement ta copine qui doit venir te chercher à gare de Lyon et qui n’arrives pas au bout de 45mn tu te poses des questions. Tu la harcèles gentiment au téléphone, elle daigne répondre au téléphone et te dit de sa douce voix « tu arrives bien demain? » non non c’était ce soir d’ailleurs ça fait déjà 45mn que je t’attends. Tu décides donc de prendre le RER A tu achètes ton ticket,  tu es seule sur le quai car … pas de RER A qui a fait exprès d’être en travaux. Tu remontes, tu rappelles ta copine et lui dit qu’elle doit venir te chercher et qu’au point où tu en es, tu peux encore attendre. (je t’aime ma Lolo :-)

    Je ne pensais pas voir la gare de Lyon aussi vide un jour.. c'est fait!

    Je ne pensais pas voir la gare de Lyon aussi vide un jour.. c’est fait!

  • Toi qui étais si fière, au mois d’avril, à l’ouverture des billets PREM’S pour l’été, à prendre des billets de suite afin d’avoir le super tarif pour la 1ère classe, sans remords tu te disais « je vais aller en 1ère avec les mioches, m’en fous des autres, ce qui compte c’est le confort » .. hum, tu avais donc oublié que tu allais en France et que tout pouvait arriver. Comme par exemple des intempéries la veille qui ont donc perturbé tous les trains provenant de Montpellier et donc le tiens qui avait donc 1H15 de retard .. et donc attendre dans la gare avec les 4 mioches (qu’est-ce qui sont collants ceux-là !!) attends ce n’est pas fini, tu crois quoi ?
    Evidemment donc 1H15 de retard

    Evidemment donc 1H15 de retard

    Le train arrive, tu vois la fin du cauchemar arriver, et là, de nouveau, au bord de la crise cardiaque, tu vois ton wagon 1ère classe tellement bondé que tu te bats pour entrer tes 4 et les valises avec. Donc tu imagines bien que tes places ont été prises, que les gens te font pitié en étant serrés comme des sardines donc moi, grand coeur, pas possible de virer les gens de nos places on s’est tous assis à deux dans les sièges. Bien sûr le train étant « exceptionnellement surchargé il mettra 3h au lieu de 2h » tu devras occuper la Princesse avec deux jouets pendant 3h.. si c’est pas une super maman ça. Tu penses bien à Zhom dans ces cas-là , tu l’imagines, peinard au bled, sirotant son thé à la menthe sur la terrasse après son lever à 11h et sa sieste de 15h.

Donc oui, il faut être motivé, tu te dis surtout au bout d’un mois et demi, que tu aimes la France quand tu la quittes. :-)

A bientôt, raclettes, forêts et parcs verts plein d’arbres, croissants, bon pain, produits bio, frais et locaux, sandwichs au fromage le midi en guise de repas, balades à l’air frais, les librairies…

la raclette, plat incontournable de tout expat en plein été Merci à Laurence et Houcine qui les subissent chaque été !

la raclette, plat incontournable de tout expat en plein été
Merci à Laurence et Houcine qui les subissent chaque été avec nous !

mais surtout Aurevoir  aux gens qui font la tronche, qui ne vous tiennent pas la porte, qui ne répondent pas au bonjour, qui te regardent de haut en bas car tu fais de la peine avec tes 4 enfants et qui pensent que tu grattes bien la CAF, l’insécurité dans  la rue, la peur de se faire voler son portable dans Paris, l’intolérance et l’islamophobie… peut-être à l’année prochaine inch’Allah !

ps : Après commentaires, je me rends compte que j’ai laissé un arrière goût négatif de notre voyage. Non pas du tout, les vacances étaient top et tout ça n’était que des galères que j’ai pris avec le sourire (sauf avec Avis) J’ai profité de (presque) tout le monde même si c’est toujours dans le speed et parfois groupé (malheureusement difficile de se diviser). Je vous aime tous très fort !

Publicités

8 réflexions sur “Les vacances d’été… et déjà octobre !!

  1. et bah dis donc …. ça ne donnerait PRESQUE envie … (de revenir en france pour les vacances avec 4 loulous et sans le papa)
    : D
    et donc, tu remets ça l’année prochaine ? : D

  2. Fatiguée et épuisée rien qu’à la lecture ! Que de péripéties ! Alhamdoulillah c’est derrière toi et je suis sûre que tu en as quand même bien profiter machAllah

    En tout cas, ça me rassure pas pour mon premier voyage seule avec les trois en décembre InchAllah ! 3 c’est mieux que 4 :p

  3. Salam alaykom chère Selma
    Ton post m’a rappelé des vacances passées dans le Sud de la France il y a trois ans. Partie seule chez ma mère pour ME REPOSER avec les trois loulous pour une petite semaine. Le jour de mon arrivée ma mère s’est bloquée le dos en poussant une balançoire, le lendemain le petit dernier alors âgé de deux s’est fendu la langue en tombant d’un tabouret pas de conducteur pour l’emmener aux urgences car je ne conduis pas et que ma mère était infirme dans un village des Cévennes :-( Les jours suivants j’ai manqué de poser la main sur un scorpion en éteignant ma lampe de chevet pour dormir… l’élastique de mon imper s’est enroulé à la roue de la poussette je ne sais combien de fois alors que je faisais une balade avec les loulous bloquant les roues de ma McLaren au milieu de nulle part me retrouvant à couper l’élastique avec un bout de pierre après moults efforts … je vais t’abréger la liste des misères. Je ne me suis pas reposée , je me suis occupée de ma maman clouée au lit pendant tout mon séjour, en attendant chaque jour la prochaine épreuve. J’ai fini par me dire que c’était une sorte de voyage initiatique et malgré tout les enfants , ma mère et moi gardons un très beau souvenir de ces vacances faites de cohésion et d’amour alhamdolillah.
    Je veux juste te dire de ne pas rester sur qqch de négatif, reviens au pays aussi souvent que possible car quand même qu’ est-ce que c’est chouette d’avoir des amis qui vous aiment assez pour manger une raclette en été et vous accueillir avec vos quatre enfants ;-)
    Le camembert et tous sa bande de fromages, sortir et pouvoir profiter de l’extérieur sans mourir de chaud, voir sa famille, ses amies, pouvoir flâner dans une librairie etc etc

    plein de bisous …en vous souhaitant beaucoup de facilité pour votre prochain séjour en France :-)
    Dieu vous garde

  4. Aloïse :-) tu m’as fait rire

    Non je te rassure à côté de ça on a passé des super vacances entourés de tous elhamdoullilah
    j’aime toujours la France :-) mais encore plus avec amis et la famille :-)

    j’espère que tout va bien de ton côté ! gros bisous

  5. Salamalekoum
    Sorry encore
    De retour d Alsace…
    Quelle belle région !
    Un bon endroit pour une raclette avec du barkass !
    Gros bisous à vous tous
    Lolo

  6. Comme je n’avais pas lu l’avant dernier article sur tes belles vacances en France, j’ai moi aussi bien rigolé en te lisant. Tout est bien raconté. Comme d’habitude. ..un 10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s