Escale en …. Oman

Bonjour, Salam,

c’est le coeur encore tout frétillant que j’écris ce billet, mes pensées étant encore en Oman.

carte bahrain oman

Oman, on en avait entendu parlé par nos amis de France, et forcément depuis qu’on est à Bahrain, car beaucoup y vont en vacances. Certains ne connaissent Muscat que par le Shangri-La ou le Ritz Bustan c’est bien dommage de s’arrêter là, même si ils sont effectivement fabuleux. A 1H30 de Bahrain en avion, Oman est un échappatoire, une reconnexion avec la nature et une déconnexion avec la société de consommation du Golfe, un havre de paix, un parcours d’aventure pour petits et grands, où l’on retrouve une chaleur humaine qui se perd dans le Golfe. Ce pays est merveilleux par ses paysages mais aussi par ses habitants. Je précise que les Bahrainis et les Omanais ont la réputation d’être accessibles et ouverts. Et si Oman s’ouvre aussi en matière de tourisme, c’est en prenant soin de ne pas dénaturer ses paysages, la tranquillité des habitants et sa culture, le savoir-faire artisanal et architectural. Ainsi, même si de nombreux groupes hôteliers cherchent à s’y implanter, le pays ne vendra pas son âme au tourisme de masse, ce qui est très plaisant.

Quelques points qui m’ont marqué/que j’ai apprécié :

  • La ville de Muscat et les routes sont très propres, les autoroutes récentes sont agréables et rares sont les plastiques ou les bouteilles jetées sur le bas-côté
  • Oman se veut gardien des traditions : interdiction de construire des gratte-ciels de plus de 6 étages. Preuve qu’Oman ne veut absolument pas concurrencer ses voisins.
  • Comme je disais plus haut, les Omanais sont d’une nature très accueillante, ils sont facilement accessibles et répondront avec plaisir à vos questions.
  • Oman est riche en paysage, de la verdure aux wadis (un wadi ou Oued est un lit de rivière souvent entre deux montagnes, on en dénombre une cinquantaine dans tout le Sultanat)  du magnifique désert aux nombreuses plages où l’on peut se baigner seuls ou presque, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, j’ai trouvé bcp de similitude avec le Maroc.

Nous avons eu la chance de pouvoir partir chez des amis, expatriés eux aussi, qui ont passé 9 ans à Bahrain et installés depuis 2 ans à Muscat. Ca a forcément contribué au bien-être de notre séjour, enfants et adultes se sont tout de suite très bien entendus et nous avons eu de la peine de les quitter.

J’ai beaucoup aimé Muscat (dit Mascat) et ses alentours, même si bien évidemment, pas eu le temps d’aller tout visiter. Il y a de nombreux monuments, palais et mosquées magnifiques à visiter. Une très belle corniche  (Muttrah) où il est bon de se balader quand la température le permet. Il y a des nombreux jeux pour les enfants ouverts jusque tard la nuit, un système de vélolib’ gratuit et des parcs tout beau tout vert !

corniche mascat

la Corniche et l’accès au souk (qui n’est pas grandiose mais bon)

MuscatOmanFeatured

Nos amis nous ont gentiment proposé de nous garder la Princesse une journée afin que nous puissions aller à Wadi Shab , insistant sur le fait que nous ne puissions pas y aller avec la petite et qu’on ne pouvait pas quitter Oman sans visiter un Wadi. Vite séduits par l’idée, nous avons donc pris la route et fait l’aller/retour pour la journée (1h30 de Muscate). On pose la voiture à l’entrée du Wadi et c’est parti pour l’expédition (prévoir bonnes chaussures, pas comme nous en mode tongs version touristes à 2 francs). On traverse donc le wadi, à travers les roches, des plans d’eau pour finalement atterrir dans des bassins turquoises magnifiques.

L'entrée de Wadi Shab

L’entrée de Wadi Shab

wadi shab pool

Le bout du Wadi, une petite « piscine » accessible par un trou

Certains passages nous rappellent le Maroc

Certains passages nous rappellent le Maroc

A 5mn du Wadi, on nous a indiqué The Sink Hole, suivre direction Hawiyat Najm Park sur l’autoroute. On dit que cela pourrait être dû à une météorite, mais la majorité explique ce trou au milieu de nulle part par le calcium creusé par l’eau. On peut s’y baigner et même faire de la Fish Pédicure gratuite (perso je n’ai pas du tout aimé la sensation!)

Turquoise et fish pédicure gratuite :-)

Turquoise et fish pédicure gratuite :-)

J’avais aussi programmé grâce à mon amie Fred, qui a été contributrice à la préparation de notre voyage, d’aller voir les tortues à 2h30 de Muscate en dormant sur place sur la réserve naturelle de Ras El Jinz. L’hôtel propose deux excursions sur la plage à 21h et 4h du matin. Nous avons pu profiter de les voir et apparemment un coup de « chance » en voyant pas mal de tortues, dont une qui pondait ses oeufs, une qui sortait de son trou pour rejoindre la mer et surtout des bébés tortues ! les enfants ont même eu la veine d’en prendre un chacun et de les porter à la mer pour éviter les nombreux crabes qui n’attendaient que de les manger. Avec les enfants c’était forcément difficile de retourner sur la plage à 4h du matin ce qui était surtout dommage car la nuit on ne peut pas filmer ni prendre des photos. J’ai donc piqué ailleurs pour vous faire une idée de ce que nous avons vu.

ponte tortues oman tortues oman

Nos amis nous ont amené au village de pêcheurs de Qantab, à 10mn du centre de Muscat, nous y avons rencontré un pêcheur dont je communiquerais avec joie le numéro de téléphone, et à qui nous avons fait appel 2 fois pour nous emmener sur son bateau. Nous avons pu voir les dauphins, une autre joie qu’Oman nous a offert, nous étions émerveillés devant ce spectacle.

On les a bien vu pendant 45mn, c'était fabuleux

On les a bien vu pendant 45mn, c’était fabuleux

IMG-20151026-WA0015

Au retour de notre 1ère expédition en photo à l’heure du coucher de soleil

Par manque de temps nous n’avons vu que de loin les deux très belles mosquées de la capitale, j’en suis un peu frustrée mais bon, ce sera pour Oman 2016 inch’Allah (Zhooooooom :p)

Mosquée du Sultan Qaboos entièrement financé par le Sultan actuel. Elle est particulièrement connue pour avoir le plus grand tapis fait main d'une seule pièce (70 x 60 mètres) et le plus grand chandelier du monde, serti d'or 24 carats Swarowski

Mosquée du Sultan Qaboos entièrement financé par le Sultan actuel.
Elle est particulièrement connue pour avoir le plus grand tapis fait main d’une seule pièce (70 x 60 mètres) et le plus grand chandelier du monde, serti d’or 24 carats Swarowski

Mohammed-Al-Ameen-Mosque_1

la mosquée Al Amin que l’on voyait chaque soir illuminée et un peu perchée

 Ici quelques carnets de voyages et photos trouvés sur le web concernant Oman, jetez-y un coup d’oeil !

Tiens, saviez-vous qu’il ne restait que deux sultanats dans le monde. Oman et … ??

Un petit film sur Oman

Publicités

8 réflexions sur “Escale en …. Oman

  1. Moi je sais, même sans avoir regardé sur le Net…Ça commence par B…..
    Bravo ma fille pour tes commentaires toujours aussi pertinents et bien écrits.
    Et si, l’an prochain? ??

  2. Super ton témoignage, ça m’a rappelé plein de souvenirs !
    Pour le second sultanat je dirais celui de Brunei, qui n’a rien à envier au sultanat d’Oman. J’ai moins aimé et les gens sont moins accueillants.
    Umsayaline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s