5 mauvaises habitudes au Moyen Orient

Quand on arrive à Bahrain (ou ailleurs dans le Moyen Orient) on remarque tout de suite ces différences, ces services qui vous laissent complètement abasourdi quand vous arrivez de votre petite France mais auxquels, finalement, on s’habitue très très vite. Même plus vite qu’on n’aurait pu imaginer.

Car ici le sens du service prend tout son sens. Alors pour le quotidien de la mère de famille, c’est évidemment presque le jackpot. Les mauvaises langues diront « Oui mais c’est facile ça, la main d’oeuvre est d’origine indienne ou philippino. A Bahrain, ce n’est pas tout à fait vrai, contrairement aux autres pays du Golf (avec notre ami le Sultanat d’Oman) les locaux travaillent, de l’entreprise à la station service, des magasins aux taxis, on a plus de chance de les fréquenter et même de se faire inviter chez eux.

Alors même si on râle sur leur savoir faire, car pas assez formé quelquefois, on est bien content de les trouver. Personnellement je trouve ces gens d’une gentillesse extrême, toujours à prendre soin des enfants et quand on est mère de 4 enfants et qu’on va au resto, on est bien content d’avoir des sourires au lieu de se prendre des coups de balai.

Si je devais citer les plus sympas, et forcément vous y prendrez goût vous aussi si vous avez l’occasion de vivre sous 40°/50° la moitié de l’année :

  • On vous sert à la pompe à essence et on paie directement. En gros ..on ne sort pas de la voiture. En ce moment il fait 10° (pour nous c’est duuuuur) et bien j’apprécie autant que de ne pas sortir sous les 40°
  • Besoin de liquide ? on trouve des distributeurs (ATM) en « drive » souvent à côté de la pompe à essence d’ailleurs.

ithmaar-new-atm-765x510

  • Quand on consulte un médecin notamment dans les « cliniques/hôpitaux », pas besoin de passer à la pharmacie après et de ressortir les mioches de la voiture (surtout si ils sont malades n’est-ce pas) la pharmacie se situe dans le centre de santé et ça, tout parent qui squatte chez le docteur en France, pourra comprendre.

On trouve aussi plein de petits restos qui, quand vous vous garez devant et klaxonnez, envoient une personne pour prendre votre commande.

Bon ça c’est pour le côté services agréables et chaleur/froid (cochez la bonne réponse)

Pour le côté grosse fainéante mais toute mère de famille de 4 enfants et donc de 6 personnes me comprendra quand c’est le moment des grosses courses et qu’il faut un caddy 1/2 pour le plein…

  • On vous emballe les courses (au début vous dites non par gêne et finalement on se laisse vite atteindre) aux supermarchés
  • et en plus… on vous propose de les mettre dans votre voiture

C’est sans parler des aides que l’on peut avoir à la maison, temps partiel ou temps plein, que vous pouvez avoir (ou pas) pour soulager votre quotidien.

Ô Toi mère de famille nombreuse, j’ai vu les étoiles dans tes yeux quand tu as lu ce billet et je comprend bien pourquoi. Cela fait des arguments en plus pour tout quitter :-)

Bien sûr tout ça… avec le sourire et un petit pourboire car ces gens là ne sont pas payés une fortune on s’en doute.

Le retour à la réalité …. ça va se payer par contre … je sais  :-) Je le vis déjà quand on rentre les étés et que forcément tu attends 5 secondes à la pompe essence histoire de réaliser que tu vas devoir descendre de la voiture, mais quelle attraction pour les mioches de mettre l’essence eux-mêmes et de crier en pouffant de rire « Yes Madame ? » Full mumtaz ? » . Sans parler des premières courses à Carrouf où mioches encore demandent haut et fort pourquoi il n’y a personne pour emballer les courses ..  » bah non il n’y a personne et surpriiiise, c’est toi qui va le faire, trop bien les vacances en France hein mon doudou » .

#ILoveMyBahrain

 

 

 

 

 

Publicités

9 réflexions sur “5 mauvaises habitudes au Moyen Orient

  1. Il y a de sacrés avantages et heureusement. Je refuse les sacs plastiques alors j’arrive avec mes bataillons de cabas et je suis un peu comme un chef d’orchestre. Le frais d’ un côté, les légumes de l autres. Au début le vigile du carrefour de Kobhar ne voulait pas me laisser rentrer et puis à force… et puis du coup aux caisses j étais connue et ils se pressaient pour venir m aider. Faut dire que vu que je suis painible je laisse un Pourboire en conséquence. ;) En France nous aussi on cherche l aide aux caisses. En vain…

    • pareil ici, j’essaie de prendre mes sacs réutilisables, ras le bol des sacs (qui me servent quand même de sacs poubelles mais bon) mais le nombre de fois où je refuse un sac .. systématique ici ggggrrrr

  2. Mouais mouais…
    Bah moi je range mes courses toute seule Madame et Je les mets dans ma voiture, et Je me sers de l’essence alone! Parfaitement!
    Vive la France et les grincheux raleurs!😤
    mais dans quel pays de fainéants tu vis non mais vraiment…😜

  3. Ah ah ! J’avais zappé cet article ! Oui, les « fautes de culture » des gamins, on connaît ça aussi ! (et ça nous fout un peu la honte, je l’admet, quand je dois aller sermonner les miens qui jettent encore le papier toilette usagé dans la poubelle des toilettes, et pas dans la cuvette … presqu’un an après avoir quitté la Chine … oups).
    Ton billet est très drôle et très vrai ! Mais quelque part, c’est une grande leçon de vie ces petits détails: comprendre que ce qu’on prend pour argent comptant ici, n’a en fait aucune valeur une fois qu’on a passé la frontière, c’est une ouverture pour comprendre et accepter que les autres Humains peuvent penser autrement … sans avoir « tort »…
    Bon, je me lance dans de la philo … héhéhé !
    Le coup de la pompe me rappelle l’Afrique du Sud: c’était pareil (et le type qui te pousse ton caddie jusqu’à ta voiture et attend une petite pièce !
    Bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s