En visite ou en escale, quoi faire à Bahrein ?

Je viens de me rendre compte que je n’avais même pas listé ce qu’il y avait de sympa à visiter ou à faire à Bahrain. Je profite de faire ça pour une prochaine voyageuse en escale à Bahrain au mois de mai pour faire un petit point sur ce blog.

Certains expats (qui m’exaspèrent) affirment : « il n’y a rien à faire à Bahrain » alors que d’autres arrivent toujours à trouver des sorties et des idées. Et puis il y a des endroits « magiques » où l’on revient encore et encore.

Il y a certaines périodes où il y a davantage de sorties culturelles notamment celle qui en ce moment « Spring of culture » ; concerts, spectacles enfants et adultes, expositions. Je trouve que la culture est importante ici, les bahreinis entretiennent ça malgré leur petit pays.

Vos visites dépendront du temps, mais aussi du jour (ici le vendredi équivalent au dimanche). N’espérez rien visiter en extérieur entre juin et septembre, même en soirées ça ne se rafraîchit pas ! on passe notre temps à l’intérieur dans cette période là, il faudra alors profiter des centres commerciaux, appelés « malls ».

Même en 6 heures d’escale, on peut facilement visiter une ou deux choses, comme c’est petit et que les distances ne sont pas énormes, c’est faisable !

Quoi faire si on est sur Bahrein en escale une journée ou deux :

  • Le fort « Qal’at al Bahrein » située à Seef. C’est un des endroits préféré de tous, locaux comme expats, une balade agréable située en bord de mer, un petit café et musée y sont plantés. Le soir au coucher du soleil, les prises sont magnifiques e, on y voit souvent des chevaux qui trainent dans le coin. 4000 ans d’histoire ou presque sur plusieurs couches de ce monticule en front de mer, au nord de la capitale. Le fort du XVIe siècle, bien entendu, vestige le plus évident attire l’œil en premier. Autour, les expéditions archéologiques danoises, puis françaises, ont fait ressortir des villages entiers, engloutis par l’érosion. Et ce n’est pas terminé, les trois quarts restent encore à découvrir… Ces vestiges de l’ancienne civilisation de Dilmun, à l’époque véritable épicentre du golfe, sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. (source : http://thegoodlife.thegoodhub.com/spot/qalat-al-bahrein/)
  • Combiner la visite de la grande mosquée Al Fateh et le musée national situés à 5mn l’un de l’autre quartier de Juffair. Sachez qu’il y a des guides à la mosquée qui parlent plusieurs langues, disponibles de 9h à 16h chaque jour sauf vendredi où la visite est fermée. On vous prêtera des habits et foulards pour faire la visite, et des livres dans diverses langues vous sont offerts à la fin de la visite. (visite gratuite)
  • Le musée national vraiment proche de la mosquée est une visite sympa, qui peut se faire en 30mn ou 1h avec une balade en bateau (à demander à l’entrée) et qui traversera en face vers un petit fort (Bu Maher Fort). J’aime vraiment la partie où l’on montre toutes les coutumes et traditions de Bahrein, un côté ludique si vous avez des enfants. (prix de l’entrée 1bd +1bd pour bateau). La balade en bateau est courte mais agréable, vous resterez 15mn chrono sur cette presqu’île, il y a de jolies photos à faire.
  • Si on a encore un peu de temps, alors une visite au « souk » de Manama, à Bab el Bahrain est tout aussi sympa pour se restaurer un peu et voir quelques boutiques, acheter des épices etc…
  • Photo-stop sur le World Trade Center – Les deux tours sont reliées par trois ponts de 30 m de long, chacun équipé d’une éolienne destinée à produire de l’électricité. Ces éoliennes ont été mises en rotation en avril 2008. À la fin de la construction des tours, en 2008, le Bahrain WTC était la plus haute construction de Bahreïn et le premier gratte-ciel au monde à intégrer des éoliennes. Jolies photos aussi sur Bahrain Bay avec The Avenues (centre commercial et restaurants) et le Four Seasons 

WTC

Une semaine à Bahrain :

  • En plus des activités ci-dessus qui sont les indispensables, il faut en plus compléter avec les très jolies maisons rénovées en plein coeur du quartier de Muharraq (vers aéroport) mais il vous faudra pour cela, un guide pour les trouver (voir en bas de l’article). C’est une magnifique balade au coeur de l’authentique, un quartier qui ne cesse de changer et de rénover pour notre plus grand bonheur. On y retrouve une grande partie de l’histoire de Bahrain. Il faut prévoir au moins 2h

 

  • J’aime beaucoup aussi le Jasra handicraft situé à Hamala (ouest de l’île), panel des arts traditionnels bahreinis, un petit coin verdoyant très reposant.
  • A combiner avec la Jasra House située à 2mn, construite en 1907 dans un style traditionnelle et restaurée en 1986, ce serait à priori le lieu de naissance du grand père du roi actuel.

 

Si la saison le permet (idéalement avril-mai ou octobre-novembre), il y a de formidables sorties à faire ! 

  • Al Dar Island (possibilité de dormir là bas) à 15mn de traversée en partant de Sitra (emmenez passeport pour les non résidents ou CPR). Jolie île, transats, aire de jeux pour les enfants, douches, jets ski, paddles, etc… détente au maximum. Al Dar organise aussi des sorties en mer avec possibilité de pêcher ou de voir les dauphins également.
  • Hawar island, 1h de traversée au départ du sud de Bahrain, une île se situant plus vers le Qatar que Bahrain. On ne peut pas y faire un aller/retour pour la journée mais il faut dormir sur place. Tout est compris dans le prix de la nuitée, repas, et sortie sur la réserve naturelle.
  • Si vous êtes ici entre début décembre et fin avril, il faut vous rendre dans le Farmers Market de Budaiya, où je ne me lasse pas d’aller depuis 5 ans. Parmi les locaux, l’ambiance et l’atmosphère y sont formidables, un mélange d’odeurs pour les papilles, et des prix battant toute concurrence. Situé dans un parc botanique, le marché comprend une partie marché, une partie arts et une autre food. Un bon 30mn/1h pour apprécier la balade

20180406_194850_1

 

Avec les enfants il y a aussi des incontournables :

  • Les parcs aquatiques Wahoo (City Center) et Lost Paradise (Zallaq)
  • le karting du Formule 1 et le Gravity (vol) situés à Zallaq (sud de l’île)

——————————-

Pour des guides francophones vous pouvez contacter Laure +97338154659 ou Felicia +97333592876 ; mes supers copines qui vous feront découvrir Bahrein avec leur bonne humeur et leurs connaissances.

Plus d’informations :

https://visitbahrain.bh

http://www.bahrainexhibitions.com

http://www.btea.bh/event-listing

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “En visite ou en escale, quoi faire à Bahrein ?

  1. Asalamu alaikum, merci pour cette liste. Je viens d’arriver a Bahrein (fin janvier) donc cela va mettre utile in’sha’Allah :) J’ai aussi ouvert un groupe facebook « Waldorf and Montessori Bahrain » si cela t’interesse ;) Je serais ravie d’enfin te rencontrer in’sha’Allah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s