Vacances d’été, rentrée et Bahrain n°1 des pays d’expat !

Vous attendiez patiemment le billet sur nos vacances d’été, celui où vous vous dites « nan mais c’est des vacances de folie ça », « elle est folle courageuse avec les 4 de bouger à droite, à gauche comme ça ». C’est la routine maintenant, après quatre étés on commence à gérer fermer les yeux et boucher ses oreilles et prendre sur soi les moments de tensions, car forcément il y en a avec ce périple.

  • Avion Bahrain- Paris
  • Train pour le Sud pour 10 jours
  • Train pour Paris, on se pose un peu
  • on fait 7h de voiture pour voir les montagnes pendant une semaine
  • Avion  de nouveau pour traverser la méditerranée pour 10 jours
  • et re-avion pour la France, pour repartir le lendemain matin sur Bahrain.

Les vacances d’expat c’est ça ! et pour beaucoup c’est un peu la même chose, sauf pour ceux qui ont la chance d’avoir leur propre bien ou qui ne font plus l’effort de bouger. Alors oui, c’est fatiguant et ça demande beaucoup de doliprane et d’énergie mais c’est vraiment bon ! Bon de voir sa famille, ses amis, le fromage et les viennoiseries, les amis des enfants, de voir du vert, le fromage et les viennoiseries, Paris, la montagne en été, le fromage et … on prend tous notre dose. C’est parfois intense, mais c’est chouette. Personne ne s’est paumé ou blessé, c’est l’essentiel. Ah oui, parce que même si je suis loin d’être une flippe, je suis quand même obligée de compter tout le monde à chaque voyage, 1, 2…5… Zhom ??? bah il est où ? non quand même accessoirement j’en ai besoin, « chéééériiii t’es où ??? la carte bleue stplééé ». Non mais Zhom est au Terminal 2C comme chez lui, il rencontre même un poto à lui, expat aussi, en plein milieu des douanes. Ah et puis, revenir avec 14 bagages en mode gitan devant l’enregistrement GulfAir c’était pas beau à voir. Entre tes fromages sous vide et d’autres non, ton chocolat, tes thés et tes livres pour l’année faut bien combler tous ses bagages à remplir , Zhom me remercie pour ça, je le sais au fond de son coeur, sur le coup non, il a plutôt envie de me …. bref je m’asbente quand il empacte tout ça, mais il verra bien, quand au milieu de l’année je lui ferais une bonne tartiflette dont il aura oublié le goût. Et puis il aime tellement jouer à Tetris quand il met tous les bagages dans le coffre de la voiture.

bagages

Ça, c’est seulement nos bagages :-)

 

Il était temps qu’on rentre parce que vraiment les

  • « Where are we going maintenant ? »
  • « J’ai trop hungry là »
  • « La pink car est trop belle » … nous tapaient sur le système. Personne ne faisait plus d’effort c’était insupportable pour mes oreilles. La dernière qui est arrivée en France avec 80% d’anglais est repartie avec 80% de français. Faut remédier à tout ça.

Enfin bref, nous revoilà, entamant notre 5ème année sur Bahrain avec joie, essayant d’organiser une année jonglant avec 3 écoles (on aime ce qui est compliqué) 4 horaires d’écoles différents, des activités après l’école et…. c’est quand les prochaines vacances déjà ?

J’attends avec grande impatience de revenir à la grande Mosquée de Bahrain pour faire visiter la mosquée car depuis quelques mois, me voilà guide francophone, une mission faite pour moi, vraiment inattendue que je prends vraiment à coeur.

mosquée

La plus grande mosquée de Bahrain – Al Fateh Mosque

Bon sinon, c’est avec joie que nous avons découvert le dernier classement des meilleurs pays d’expatriation, on avait eu le droit à celui d’HSBC fin d’année 2016 où Bahrain se situait 10e pour y travailler. Aujourd’hui nouveau classement, basé sur plusieurs critères : vie de famille, services, travail, qualité de vie, brassage des cultures, et bien notre chouchou Bahrain est classé numéro 1 alors qu’il était classé 19e l’année dernière. Bon même si il n’y a que Bahrain qui nous intéresse (on est d’accord ?) je partage gentiment la liste du top 10, selon InterNations :

1. Bahreïn
2. Costa Rica
3. Mexique
4. Taïwan
5. Portugal
6. Nouvelle Zélande
7. Malte
8. Colombie
9. Singapour
10. Espagne

Quand je vous dis qu’on est y bien ! il a fallu quelques années pour en convaincre plus d’un ; ok c’est pas Dubaï pour le grandiose, ni Oman pour ses paysages, mais niveau qualité de vie et ouverture d’esprit, c’est vraiment top. Loyers, offres locatives, peu de traffic comparé à Dubaï, comme c’est petit, rien n’est loin et surtout on vite bien TOUS ensemble. Quand en France, après avoir pris 10minutes pour expliquer où se trouve Bahrain sur la carte, les gens sont étonnés de voir que « oui, je conduis », « si si, les gens sont ouverts, musulmans et non musulmans vivent très bien ensemble » youyouyouyou, oui je porte le voile mais ma copine une jupe et alors? non vraiment ça fait du bien. Encore plus quand tu reviens de France et que tu vois qu’ils sont encore dans les foutus débats burkini, porc dans les cantines, (c’est vrai que c’est tellement plus intéressant que le chômage, faut bien parler des musulmans quand il n’y a pas d’attentat) donc ouf tu es bien contente de revenir ici pour retrouver foi envers les humains, aussi différents de toi soient-ils, et de construire des relations enrichissantes (j’ai dévié du sujet principal oupps)

Allez ! bonne rentrée à tous !

 

 

 

 

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Vacances d’été, rentrée et Bahrain n°1 des pays d’expat !

  1. Et dire qu’ il y a encore peu on aurait pu se rencontre sur un vol gulfair entre nos fromages et nos enfants. Par contre je ne suis pas d accord avec ce classement. Oman devrait y figurer !!! C est po juste. Bonne rentrée et que la force soit avec toi pour gérer toutes ces écoles.

  2. Super bien écrit ma fille, avec beaucoup d’humour. .
    Je ne savais pas que tu avais des talents d’ecrivaine. A quand tes mémoires d’expat ???

  3. Salam/Bonjour, de retour sur le blog, bonne nouvelle cela faisait longtemps que nous avions eu le plaisir de vous lire. bonne rentrée et n’oubliez pas de publier de temps en temps. Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s