Mi-décembre, nous attendions avec impatience des vacances mérités, nous sommes partis, en famille, au Kerala, au sud ouest de l’Inde. Ce n’était pas forcément une destination qui nous attirait mais le destin a fait que, nous nous sommes envolés à 4h30 de Bahrain pour 14 jours de découvertes. Que ce soit à Bahrain ou en France, cette destination, peu connue a suscité beaucoup d’interrogations : « l’Inde ? avec les enfants ? ». Ici on préfère partir au Sri Lanka ou à Oman, l’Inde est beaucoup moins côté. Mais je m’étais bien renseignée sur les blogs avant de partir, de plus, nous connaissions un couple sur place et effectivement nous n’avons pas été du tout déçus de cette région, un peu à part il faut le dire, de l’Inde.
Nous avons voulu de ce voyage, un enrichissement personnel, pour parents comme pour enfants, un voyage de découvertes mais aussi un voyage solidaire et tourné vers les autres. Objectifs plus qu’atteints, petits comme grands, nous sommes marqués à jamais par l’Inde. Bien sûr, chacun l’a vécu différemment, et même si nous côtoyons dans notre quotidien une forte communauté indienne et sri-lankaise, chacun de nous les voit désormais, sous un autre angle, positivement bien sûr.
Ce que nous avons particulièrement aimé :
- Le Kerala est une région bien à part de l’Inde, nous n’avons vu que très peu de pauvreté, il a aussi le plus fort taux d’alphabétisation avec 94 % en 2011 contre 64 % en moyenne pour l’ensemble du pays selon le recensement de 2011; même les petites filles que nous avons vu à l’orphelinat vont à l’école (on pourrait penser le contraire). C’est l’un des états le plus riche de l’Inde et une des meilleure qualité de vie. Et surtout en tant que touriste nous n’avons jamais ressenti d’insécurité. Un rickshaw (tutuc) nous a même ramené un sac que l’on avait oublié.On a vu pas mal de femmes occidentales voyager seules, en sac à dos. Enfin, les marchands ne sont pas trop insistants envers les touristes.
- Sans surprise, nous confirmons que les indiens sont d’une grande gentillesse, à part une bagarre entre jeunes dû à l’alcool le jour de l’an, on n’a jamais entendu de gens se disputer et quand on levait la voix sur les enfants on nous regardait limite de travers. Le Kerala étant touristique, ils sont habitués à recevoir le monde entier et voir des européens et une voilée ne les choque pas le moins du monde.
- L’Inde est une terre de croyance, et toutes les religions sont les bienvenues. Je pense que l’athéisme n’existe pas du tout. La religion, quelqu’elle soit a une grande importance dans chaque famille. Le Kerala est particulier sur ce point là car 3 grandes religions dominent et vivent très bien ensemble : D’après le recensement de 2011, 54,73 % des résidents du Kerala étaient hindous, 26,56 % musulmans, 18,38% chrétiens, et 0,32 % soit n’ont pas d’affiliation religieuse soit est d’une autre religion. Le Kerala se distinguait aussi autrefois par la présence de juifs, la plus grande en Inde, mais qui ont pratiquement tous migré; nous avons visiter à Cochin la synagogue et le vieux quartier juif qui est très agréable.
- Ils sont en bonne santé et on devine pourquoi : ils mangent sainement, beaucoup de fruits et légumes, plats épicés (gingembre, curcuma et leurs nombreux bienfaits etc..) ils se soignent avec la médecine ayurvédique (que l’on a découvert en famille) et surtout nous n’avons vu que très peu de personnes… fumer ! et qu’est ce que c’est agréable. Bref encore une fois sur ce point-là, ils ont beaucoup à nous apprendre.
- D’un point de vue touristique le Kerala offre une diversité de paysages incroyables et variés, on ne s’en lasse pas, passant d’une ville à une autre sans avoir le même paysage, et surtout une verdure et une nature incroyablement généreuses.
- Enfin, on n’a jamais rencontré de problème de communication, ils parlent anglais voir même français dans quelques boutiques de Fort Cochin
Le trajet
Nous avons effectué un périple dans différentes villes du Kerala avec un chauffeur pour nous tout seul, dans un mini bus qui nous a sauvé de nombreux fois (routes et conduites le parfait cocktail), les enfants pouvaient se reposer en s’allongeant et éviter de nous vomir dessus :-)

Notre mini bus !
Il fallait compter 3-4h de routes entre chaque étapes sauf Allepey/ Cochin sur la côte (1h environ). Mais les paysages sont tellement magnifiques que Zhom et moi étions en totale admiration avec cette osmose entre l’homme et la nature. Les paysages sont grandioses, différents entre les étapes, les habitations sont d’une beauté remarquable perdues au milieu de la nature.
Nous avons visité Fort Cochin, Munnar (plantations de thé), Thekkady, Allepey avec nuit sur un houseboat (bateau traditionnel), et Marari Beach pour se reposer un peu avant de retourner 4 jours sur Fort Cochin, que j’ai beaucoup aimé personnellement avec ses ruelles piétonnes, ses petits magasins traditionnels, ses cafés et la verdure toujours.
- Niveau nourriture : la cuisine est très bonne mais..épicée même si vous avez demandé « no spicy » .. mais on arrive toujours à trouver du riz blanc, du poisson frais, des pâtes voir des pizzas. On s’en est tous sorti très bien
- Niveau santé : j’avais parcouru de nombreux blogs et constitué ma trousse de voyage spéciale Inde au naturel (argile, eau de mer quinton, huiles essentielles, probiotiques et dolipranes au cas où) et finalement on n’a eu que des rhumes (clim ?) ni gastro ni tourista, elle est pas belle la vie ?
- Les enfants : le voyage leur a beaucoup plu, on les avait pas mal préparé, ils s’attendaient à voir peut-être plus de pauvreté. Les paysages et les gens si gentils les ont marqué. Nous leur avions confié une mission en décembre qui était celle de collecter de l’argent pour un orphelinat de filles que nous allions visiter à Cochin. Mission accomplie de bon coeur, ils ont fait des gâteaux, les ont vendu dans le compound aux voisins et on a pu emmener une vingtaine de cordes à sauter, puzzles, jeux de cartes etc.. et acheter une machine à riz dont l’orphelinat avait besoin. Un superbe moment de partage lors de notre dernière après midi autour d’un grand gâteau et d’une trentaine de jeunes filles âgées de 5ans à 21ans
On a testé !
-
- Je me suis prêté au jeu et j’étais la seule (la grande m’a lâché prétextant me filmer) à me faire doucher par un éléphant
- La nuit sur le bateau traditionnel privatif « Houseboat » à Alleypey à faire absolument. Une balade extraordinaire avec cuisinier, descente du bateau pour choisir son poisson et ses crevettes cuisinés le soir même. Un formidable souvenir.
- Zhom a eu un débouchage de tympans impressionnant dû à une soupe qu’on ne peut même plus qualifiée d’épicée tellement elle l’était.
- Le spectacle traditionnel indien keralais : le Kalaripayattu – l’art martial du Kerala qui est perçu comme l’une des formes les plus anciennes et les plus scientifiques des arts martiaux au monde. L’entrainement du Kalaripayattu a comme objectif d’atteindre une coordination absolue entre l’esprit et le corps. On a passé un chouette moment, les enfants étaient épatés et ont pu descendre dans l’arène pour se prêter au jeu. La relève est assurée n’est-ce pas ?
- Le nouvel an et le carnaval le 1er janvier à Fort Cochin – déçus. Ils ont une tradition qui est de brûler le « Santa » géant à minuit suivi du feu d’artifice (si on peut appeler un feu d’artifice, en même temps Zhom s’est foutu de moi en me demandant si je m’attendais à voir celui de la Tour Eiffel pfff)
- A Tekkhady c’est aussi la spécialité des chips de banane à l’huile de coco. Ils ont tous dit « Beuuuurkk on veut des vrais chips » et tout le monde a fini les paquets. Ils ont tellement de bananes qu’il faut bien les recycler !
- Les soins et massages Ayurvédiques, les enfants aussi ! les massages sont assez toniques donc j’ai moins apprécié qu’un massage relaxant mais j’ai adoré leur soin qui s’appelle » Shirodhara » qui est un flux d’huile chaude qui coule sur la tête pendant 40mn – Il agit de façon spectaculaire et en profondeur sur le stress, l’anxiété, les insomnies, les difficultés de concentration, l’épuisement mental en restaurant la force et l’équilibre du système nerveux. Il procure un profond apaisement d’une façon toute douce– Mon grand regret est de ne pas l’avoir fait une 2ème fois, faut que je vois à Bahrain, ça doit exister ! c’est un pur bonheur
Verdict du voyage
On a tous adoré notre voyage, il était bien difficile de réaliser qu’on était de retour, et encore.. ce fut en douceur, la communauté indienne est tellement importante ici qu’on se sent moins perdu. D’ailleurs je m’amuse maintenant à discuter avec les indiens et leur demander d’où ils viennent. Ils sont très très fiers quand je leur dis qu’on a été là-bas en famille et qu’on a adoré.
Un voyage marquant par ses paysages et sa culture, qui donne envie de retourner là-bas ou ailleurs, d’explorer l’Inde, peut-être le Nord.
Un grand merci à Fouzia et Tarik du Berger des abeilles de nous avoir tout organiser. N’hésitez pas à me demander pour avoir leur contact, ils vous organiseront le voyage avec plaisir. Un grand merci à ma Lolo qui m’a saoulé l’été 2017 avec le Kerala alors que j’étais fixée sur d’autres destinations. Comme quoi :-)
Ci-dessous un très joli reportage sur le Kerala sur l’émission « Echappées Belles »
se doucher avec un éléphant c’est la classe. Quel magnifique voyage !
comme tu dis .. la classe.. ça se trouve il y a plein de vertus :-))
Salam/bonjour, incroyable vous connaissez Tarik (je suis originaire de vigneux sur seine lol), vous n’êtes pas la seule à revenir enchanter du kerala. Beaucoup font le voyage depuis que sa famille et lui y ont décidé ‘y vivre.
Bonne continuation et surtout continuer a enrichir ce très joli blog
merci ! eh oui le monde est petit :)
Assalam alayky Selma, J’espère que tu vas bien, j’ai perdu ton numéro ma belle. J’ai voulu prendre de tes news dernièrement, mais plus ton numéro et j’ai changé également de n° donc redonne moi le tien si tu veux. Bises !
salam Sandra ! ca va ? selmoonette@yahoo.fr je te donnerai mon numéro :-) bizzz
Bonsoir,
Nous allons nous aussi faire une escale au Kerala, mais de Dubai :)
Nous voyageons avec nos deux enfantts qui auront un an et trois ans, pourriez-vous nous donner les coordonnées de votre contact sur place ? nous sommes en plein préparatifs et cela pourrait bcp nous aider.
merci d’avance.
Bien sûr avec plaisir Nayma
Si tu as Insta ou Facebook contactes le Berger des abeilles