3 semaines de vacances …

Salam, bonjour tout le monde,

Les vacances ont commencé juste après le National Day , c’est bien pratique pour tout le monde car vu que c’est avant Noël on trouve du rouge et blanc partout. Bahrain sort tous les drapeaux, les voitures se décorent, on met les drapeaux aux fenêtres, des voitures, des maisons bref c’est l’euphorie ici. J’ai dû passer au souk pour acheter des drapeaux pour les enfants car ils avaient aussi la fête de fin d’année d’école et devaient être habillés rouge&blanc. J’aime beaucoup les illuminations alors j’étais comme une gamine en voyant les palmiers le soir en rouge et blanc :) Je dégainais mon téléphone à chaque fois mais le soir, ça ne donne rien en roulant avec le téléphone, dommage.

Avec 3 semaines de vacances en décembre (ici comme les gens partent pour les fêtes, on a plus de vacances qu’en France à cette période) on a eu le temps de se reposer, finis les allers/retours  l’école, on a pris le temps… de ne rien faire. Zhom avait pris quelques jours..pour ne rien faire (aussi), j’avais prévu d’aller au zoo, visiter davantage, mais finalement rien ! Faut dire que le temps s’est vraiment rafraîchi et à partir de 16h on sortait les gros pulls d’autant plus qu’il fait nuit à 17h en ce moment.

Les grands ont commencé des cours d’anglais à l’extérieur (chez Berlitz), pas loin de la maison, question pratique. Ils n’avancent pas vraiment à l’école et surtout ma puce a du mal à se mettre au niveau de sa classe qui est pour moitié anglophone. On avait de l’appréhension mais finalement leur prof est très bien, ils ont leur manuel, et des jeux assez ludiques pour les enfants du coup gros soulagement, ils aiment y aller. Pas facile de trouver des cours de qualité surtout par rapport aux horaires et aux jours. Un autre centre à côté de la maison proposait deux fois par semaine 2h après l’école et en plus de 17h30 à 19h30 ! Euh, comment dire ?? mes enfants dorment déjà à 19h30 ! Notre objectif est vraiment qu’ils se décoincent un peu avec l’anglais car dés qu’on va quelque part ou que je leur propose une activité, première question : « Est ce qu’ils parlent anglais ou français?? » … du coup, ça les bloque un peu, et malheureusement les méthodes à l’école ne sont pas adaptées pour eux. Nous aussi devons faire des efforts à la maison pour leur parler aussi un peu mais c’est difficile d’y penser tout simplement, du coup je colle des post-its un peu partout pour eux et pour moi (je ne compte pas Zhom qui a 4 langues à son actif mais qui préfère garder tout pour lui hein) style Cuisine => Kitchen 

Sinon Mini-zhom s’est mis au foot, à la grande fierté de son papi, entraîneur en Ardèche… bon je vous avouerais qu’on n’était pas trop pour, on a traîné pour l’inscrire mais là cette année on a senti que pour lui, c’était important. Oui, je n’aime pas entendre des enfants de 6 ans ne parler que de leurs joueurs de foot favoris, je ne trouve pas « mignon » qu’ils aillent voir un match au stade avec papa et encore moins passer des heures devant la télé regardant les matchs … non pas pour nous (Maman je sais combien tu as souffert lol) Zhom s’est fait à l’idée que son fils , en tout cas celui-là hein, ne fera plus des arts martiaux pour le moment… dur dur pour Zhom. Alors quand sa fi-fille lui dit aussi qu’elle veut faire du foot ……. euh….. ça passe pas !

football bahrain

En tout cas je suis bien contente pour lui car malgré l’appréhension qu’il avait au départ de ne « rien comprendre » finalement il s’y est fait de suite. Faut dire que y’a pas grand chose à comprendre « shoot » « goal » « hand » « run »

Sinon on a trouvé un bon plan de restaurant/buffet où on peut sortir sans avoir honte de nos enfants ! Si c’est pas un bon plan ça ! un buffet à volonté et pas trop cher.

Le "Rendez-vous" à Seef Mall

Le « Rendez-vous » à Seef Mall

Et donc ?? eh bien voilà, on les se cache tout simplement dans les cabines qu’on peut fermer, un espace famille qui permet de rester en toute tranquillité, de ne pas avoir honte quand on commence à parler fort, à aller sous la table, se battre avec les fourchettes, se disputer pour le ketchup bref toussa quoi, les petits trucs qui nous font dire « La prochaine fois ?? on les laisse à la maison hein ».

C'est nous là à l'intérieur :)

C’est nous là à l’intérieur :)

Sinon, toujours égaux à eux-mêmes hein, vacances pas vacances, ils se lèvent toujours à 6h du matin (on a eu du 5h30 aussi) … filant faire un peu de vélo à 6h-7h dehors (mais à qui sont ces gosses ???). Un matin, ils ont pris mon portable (je dors encore moi à 6h) et sont partis avec les vélos et ont photographié une petite surprise :

Evidemment ils voulaient me le ramener à la maison !

Evidemment ils voulaient me le ramener à la maison !

Heureusement, les ouvriers du compound l’ont pris avant eux .. bon il était petit mais quand même ! Après l’élevage de chats sauvages et domestiques du compound, ils vont nous faire un élevage de serpents ??

L’école a repris depuis une semaine, dans le froid toujours, paraît que c’est rare, mais bon le monde entier est chamboulé, pourquoi pas ici … on a revécu les inondations dans le quartier, et le pays qui roule au ralenti ..On a même le chauffage … et heureusement car peu de maison en sont équipées ! et c’est vraiment pas le truc qu’on demande quand on visite sous 40°c.

Sinon j’ai bien rigolé en lisant un article de Lydia anciennement expat’ à Bahrain et maintenant à Dubaï sur « Le bilan des 3 ans » .. j’ai pensé vous faire un bilan des 6 mois mais son bilan résume pas mal ce que tout expat’ du moyen orient vit au quotidien.

– les shawarmas ont supplanté mes jambons beurre
– je sais l’heure qui l’est en écoutant les prières du muezzin
–  je trouve que le Porshe Cayenne c’est petit
– une maison à moins de 200m2 c’est petit
– l’abbaya en fait c’est pratique pour cacher les bourrelets
– quoi? y a personne pour emballer mes courses!
– voilé ou pas, ce qui compte c’est la gentillesse dans le regard
– je laisse ma voiture ouverte et sors mon Iphone sans être parano

– se baigner dans une eau à moins de 26° c’est dur

– à 20 degrés en temperature extérieure, j’ai froid

– mes enfants ont un meilleur accent en anglais que moi
– quelqu’un qui ne sourit pas, c’est pas normal
– je dis plus « yallah  » que « on y va »
– mes références de chansons d’amour ne sont plus Brel ou Piaf mais plutôt des chanteuses libanaises   qui disent « habibi' » à tous les couplets

– je vois plus de dromadaires que de chiens

– je suis une pro en skype
– je suis contente quand j’entends une chanson française à la radio
– c’est nul si ce n’est pas dans le Guiness book records
– je suis comme jean claude Van damme, je cherche mes mots en français 
– j’ai des amis des 4 coins de la planète
– l’amitié dure 3 ans (durée moyenne d’un expat dans un pays)
– je ne sais plus ce qu’est un printemps ou un automne
– ah bon les feuilles tombent des arbres?
– l’hégire, l’ashoura et les eids rythment nos calendriers
– je croise plus de salwar kameez que de jeans (beaucoup de pakistanais!)
– un jour sans soleil, c’est dur

Publicités

14 réflexions sur “3 semaines de vacances …

  1. As salamou’aleyki wa rahmatou Allah,

    C’est toujours aussi agréable (et drôle) de te lire :)
    Ici, il fait gris mais doux (en tout cas dans mon salon il y fait bien bon, lol).
    Lina attend toujours avec impatience de vos news via ton blog. Là, elle va être super contente.
    Gros bisous

  2. As-salamou aleiki,

    Je plussoie Samia ! toujours aussi agréable de te lire … à chaque phrase je vous y imagine … ça a l’air de rouler pour vous, Allahoumma bârik, et j’en suis ravie !
    La vie ici est comme tu l’a laissé quand tu es partie … la routine, al hemdouliLlah, belle routine ! … avec, entre autre, des bébés à croquer qui nous ont rejoints et d’autres en cours :-)
    Je vous envoi pleins de bises
    A vite in sha Allah

    • As salam aleyki,
      Ca fait plaisiiiir Elodie, ça fait longtemps ! eh oui j’ai laissé 8 femmes enceintes derrière moi alors la première vague arrive là… je ne sais quel virus il y a eu en France avant mon départ ???!!! lol
      Je te laisse bizouter pour moi la puce de Samia et celle de Chaïma ! fraîche de 3 jours !
      Gros bisous à toi ma belle ! Vous avez des news de Myriam ?

      • Wa aleiki salam,

        *Pour moi qui te lis régulièrement ça fait moins longtemps mais, l’interaction, c’est clair que c’est mieux ;-) lol
        Désolé de ne pas avoir pris le temps de le faire avant …
        En tout cas, en plus de ton blog, avec ton torchon je pense à toi au moins 2 jours non stop par semaine ! lol
        Et je me souvient de Soraya et d’Asma qui me rappelait « transforme tes pensées en dou’as » :-)

        *Quel beau virus que celui des bébés … et il continue à sévir même après ton départ ! j’espère qu’il est contagieux et qu’il traverse les frontières ;-p … je me souvient d’un tes posts où tu disais que tu songeais à un 4eme … ;-D

        *Pas de soucis pour les bisouilles et les câlinous … je vais m’en donner à coeur joie in sa Allah !

        *J’ai eu Meyriem par sms il y a quelques jours, elle va bien, al hemdouliLlah, toujours très occupée … qu’Allah lui facilite.

        Voilà les news … tu nous manque aussi Selma … j’ai hâte de nous voir réunies autour d’un thé … cet été peut-être ? in sha Allah …

        BizzZZZzzzzz

  3. Re-salamou’aleyki,

    Oh la la Selma, à l’instant tu viens de me toucher! Un indice : on vient de sonner à mon interphone…La suite par mail…Qu’Allah te récompense! Je suis émue que tu aies eu cette attention alors que tu es si loin…Mes enfants aussi sont touchés!

    Bisous

  4. Salam Aleykoum ma Deb

    Que de bonheur de lire vos aventures, rigolade et surtout émotion de ne pas pouvoir partager de moment avec vous.
    Merci pour ce blog magic
    Comme une série Américaine j’attends les nouveaux épisodes 😃.
    Je vous embrasse fort
    Tâta vouli

  5. Comment ça, il n’y a rien à comprendre au foot ??? Les bras m’en tombent..et les pieds aussi!!Mais, bien au contraire, nous passons des diplômes difficiles pour apprendre aux plus jeunes, à partir de 5 ans, à se faire des passes, à lever la tête pour trouver son copain, à respecter l’arbitre, ses adversaires, ses dirigeants…Nous avons un rôle social énorme, qui va beaucoup plus loin que « run, shoot, goal ». Solidarité avec les joueurs de son équipe, respect de l’adversaire, surtout en cas de défaite….bref, l’éducateur que je suis n’est pas d’accord avec toi, ma chère fille. Détrompe -toi, le foot est une école de vie sociale et d’épanouissement. Nous avons même invité un enfant lourdement handicapé, à venir à l’école de foot, le mercredi matin et à taper dans la balle. Si tu avais vu la joie de ce gamin, entouré de 30 gamins de son âge qui l’ovationnaient, j’en avais les larmes aux yeux. Je peux t’envoyer les photos, car notre club participe à une opération appelée « respect tous terrains » et nous en sommes très fiers. Ne soyez pas inquiets, toi et ton Zhom: le foot est une excellente école de vie. Je t’embrasse très fort et je l’attend en février avec mon école de foot. Tu verras: c’est super sympa.
    Ton papa qui t’aime

  6. salam Selma
    bonjour mr Papoune et respect vous venez de m’en apprendre beaucoup sur le foot!!!
    eh ben vous savez ce qui vous reste à faire de vos week end avec les enfants… entrainement ;-)
    bisous
    Aloïse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s